4 révisions à faire régulièrement sur votre bateau
D’une manière générale, l’entretien d’un bateau est assez similaire à celui d’une voiture. Il existe en effet quelques éléments très basiques qui nécessitent une révision constante. D’autres requièrent un entretien à intervalles réguliers. Ce dernier est souvent confiés à des professionnels. Pour vous aider, voici 4 révisions à faire régulièrement sur votre bateau.
Plan de l'article
La révision du moteur de votre bateau
Pour commencer, gardez à l’esprit de toujours rincer votre moteur lorsque vous revenez d’un trajet. Au passage, jetez un œil à la pompe à eau. Si le débit n’est pas stable, il est possible que quelque chose se coince à l’intérieur du tube de sortie, bloquant le flux. Arrêtez le moteur tout de suite pour éviter tout dommage et essayez de découvrir ce qui empêche l’écoulement à l’intérieur du tube.
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Vous voudrez également vous débarrasser de tout carburant restant dans le carburateur, en débranchant la conduite de carburant et en laissant le moteur brûler tout ce qui reste. Une fois que vous avez terminé, éteignez le moteur et le coupe-batterie. Vous pouvez maintenant faire une brève vérification pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite en retirant le capot et en regardant bien. Assurez-vous également d’ajouter du lubrifiant à toutes les pièces mobiles. Les inhibiteurs de rouille et de corrosion prolongeront considérablement la durée de vie de votre moteur hors-bord.
Au moindre problème ou en cas de doute (bruit suspect ou encore dysfonctionnement), la meilleure solution est de faire appel à des professionnels. Même avec un entretien régulier sans faille, votre moteur n’est pas à l’abri de problèmes techniques, que seuls des professionnels qualifiés, comme chez Boatngo, peuvent alors résoudre correctement.
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La réparation de la coque
L’entretien de la coque nécessite une série de tâches. Tout d’abord, renseignez-vous le plus possible sur nature de la coque du bateau. Elle peut en effet être faite de divers matériaux : la fibre de verre étant la plus populaire pour les bateaux modernes. On s’en sert pour maintenir l’intégrité du bateau lorsqu’il est sur l’eau. Certains fabricants ajoutent une couche de gel coat pour optimiser la protection de la coque.
Afin de maintenir la fibre de verre et la couche de gel, vous devez les nettoyer avec de l’eau savonneuse chaque fois que vous effectuez vos contrôles d’entretien de routine. Ensuite, pensez à nettoyer la coque avec de l’eau douce de temps en temps pour minimiser les risques de corrosion due au sel.
Important : faites vos inspections correctement et avec soin. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures dangereuses sur la coque du bateau et veillez à être rigoureux.
Si vous souhaitez effectuer des travaux de peinture, la peinture au pistolet n’est pas conseillée. Elle peut être toxique pour la vie marine. Vous devrez ainsi rechercher l’équipement approprié pour peindre la coque de votre bateau.
Enfin, essayez de faire toutes les réparations et l’entretien à sec (de préférence hors saison). Il est toujours plus facile de travailler à terre et de laisser la peinture, la cire ou autre se déposer avant de remettre le bateau à l’eau.
La vérification des câblages électriques
La corrosion des fils électriques est le pire cauchemar de tout marin. Il est de ce fait essentiel que vous appreniez à identifier la corrosion et à la réparer. L’eau salée et l’air marin salé peuvent être très corrosifs, en particulier pour les fils et les composants électriques. Assurez-vous d’inspecter régulièrement les fils corrodés, exposés ou autrement endommagés. Vous éviterez ainsi les risques d’incendie, de pannes du système ou autres accidents catastrophiques.
Faites aussi attention à votre batterie. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre bateau pendant une longue période, il est important de bien le ranger. Avant de remiser votre bateau, assurez-vous de nettoyer correctement la batterie. Si possible, conservez votre embarcation dans un endroit sec et à température contrôlée.
La rénovation du pont de votre bateau
Vous souhaitez rénover votre pont ? La première chose à faire est de réparer les planches cassées ou fissurées. Il faudra ensuite les dégraisser et les poncer. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez les repeindre ou y ajouter une couche de vernis. Le but : faire briller le pont et remettre le bois à neuf.
Côté nettoyage, vous pouvez vaporiser le pont du bateau avec un nettoyant universel. Les ponts en teck doivent cependant être lavés avec un mélange d’eau et de nettoyant doux. Vous pourrez ensuite les retoucher avec un produit spécial et éventuellement une huile nourrissante ou un mastic hydrofuge. Pour une terrasse en bois rutilante et bien protégée, certains choisissent de vernir leur teck : ceci ne doit se faire qu’après un léger ponçage.