Gestion d’entreprise : instaurer une bonne stratégie digitale
Actuellement, le succès d’une entreprise passe en grande partie par une stratégie marketing bien rodée. Cependant, les techniques de marketing traditionnelles telles que la communication par l’objet restent encore des valeurs sûres.
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Profiter des outils digitaux et privilégier l’humain
Apparu au début des années 90 avec l’émergence d’internet, le marketing digital est aujourd’hui une stratégie marketing incontournable dans la gestion d’une entreprise. Cette stratégie utilise les outils digitaux tels que les sites internet, les blogs et tout ce qui est plateformes en ligne pour la prospection de nouveaux clients et l’augmentation de la visibilité de l’entreprise. Ces outils se doivent d’être valorisants, riches en contenu web de qualité, mais aussi ergonomiques et originaux pour être bien indexés dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, il est aussi possible de procéder à un référencement payant pour obtenir un résultat plus efficient et accroître rapidement la notoriété de la société. Cette méthode privilégie plutôt le partage utile et le client à la rentabilité à tout prix et s’avère très efficace sur le moyen et le long terme. C’est donc un levier très puissant pour le succès d’une entreprise, toutefois cela ne signifie pas pour autant qu’il faut exclure toutes les méthodes de marketing classique. Il est vrai que certaines pratiques telles que le porte-à-porte sont désuètes, mais d’autres comme la communication par l’objet restent des valeurs sûres. À l’heure où la question environnementale inquiète une très grande majorité, offrir des objets publicitaires recyclés comme sur ce lien semble tout à fait indiqué pour se donner une image éco-responsable auprès des clients. Base d’une relation de proximité à dimension humaine entre l’entreprise et le consommateur, les cadeaux publicitaires sont des piliers indéfectibles d’une stratégie marketing réussie.
Comment réussir une stratégie marketing digitale ?
Aujourd’hui réussir son marketing digital passe par plusieurs étapes. La première est de considérer le digital en tant qu’espace regroupant plusieurs outils (sites, blogs, réseaux sociaux…) et non comme un média ou un canal. Ensuite, il faut définir ses objectifs, ses clients cibles et leurs habitudes en tant que consommateurs ainsi que leurs critères de décisions.
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En outre, une stratégie adaptée aux supports mobiles (smartphones et tablettes) doit être particulièrement élaborée, car ils sont à l’heure actuelle indissociable des prospects. Parallèlement, un projet d’architecture globale de l’espace digital doit être conçu autour du site web, du site mobile, des pages éphémères, des blogs et des microblogs. Mais tout cela doit d’abord se faire dans la parfaite maîtrise et la compréhension du digital. Cela passe aussi par l’intégration complète des motivations de l’utilisation d’internet à savoir la recherche d’informations, le relationnel (réseaux sociaux), la consommation (e-commerce) ainsi que la production et la participation (blog, jeux…). Après, il ne reste plus qu’à jouer sur le référencement (naturel ou payant) et répondre au mieux aux critères de décisions des internautes.