Comment les hommes choisissent la bonne coupe pour leur costume ?
La coupe est l’aspect le plus important lors du choix d’un costume. Celui-ci doit être en effet correctement ajusté afin qu’il remplisse son rôle de vous donner une belle carrure et de l’allure. Les modèles vendus en prêt-à-porter peuvent cependant avoir besoin d’être retouchés après achat. Ils ne sont malheureusement pas forcément adaptés à toutes les morphologies. Toutefois, il est toujours bon d’avoir quelques notions sur la façon de choisir un costume. En sachant sur quels détails vous devez porter attention, vous aurez plus de chance de faire le bon choix et d’avoir un costume qui vous sied bien.
Plan de l'article
Choisir la veste d’un costume
Les épaules du costume
Ce qui détermine la qualité d’un costume et son allure, ce sont les épaules. Si les épaules sont mal ajustées, même un tailleur ne pourra pas y faire grand-chose. Les épaules doivent être bien à plat et les coutures de chaque côté se terminent au même point que vos épaules. Si les coutures sont mal réalisées, c’est-à-dire qu’elles sont trop au-dessus ou en-dessous, alors c’est tout le reste du vêtement qui en pâtit. Des plis se verront au niveau des manches et sur le buste.
A découvrir également : De la Terre à la Lune
Le buste du costume
Il convient de vérifier également la tenue d’une veste par le buste. Boutonnée comme déboutonnée, la veste doit être ajustée. En position assise, il vous faut enlever le bouton mais debout vous devez pouvoir la fermer sans forcer. Si le tissu est tendu, que vous remarquez des plis autour du bouton, c’est que la taille ne convient pas.
Quant à la longueur, si votre veste comporte deux boutons, alors le plus haut doit se situer à hauteur du nombril ou un peu au-dessus. Pour les vestes à trois boutons, c’est celui du milieu qui est votre repère. Le bas de la veste doit être aligné aux poings et doit logiquement cacher la braguette du pantalon.
Lire également : Comment bien porter son chapeau ?
Les manches du costume
Ici il est plus simple de corriger un défaut de longueur, à la différence des épaules. Attention cependant à ce que les manches ne soient pas trop courtes, dans ce cas la retouche sera plus compliquée.
Des manches ajustées doivent tomber à la jonction entre le poignet et le bas du pouce. Ainsi, la chemise qui apparait en-dessous se découvre à la juste mesure lorsque vous levez le bras.
Le col du costume
Un col bien ajusté doit se poser parfaitement et ne doit pas se voir écarté du cou ou voir un pli apparaitre dans le dos. Si le col s’ajuste mal, c’est que la veste comporte des défauts dans sa confection et il est très difficile de corriger ce détail. Veillez donc à choisir une veste qui se pose bien au niveau du col.
Choisir le pantalon d’un costume
Les jambes du costume
Il faut penser à essayer un costume avec des chaussures adéquates. Les cuisses doivent avoir assez de place sinon le tissu fera des plis disgracieux. La coupe se resserre un peu au niveau des genoux.
Quant à la longueur, le tissu doit couvrir suffisant les chevilles sans tomber sur les chaussures et créer des plis.
La taille du costume
Le tour de taille se prend juste en-dessous du nombril, à 2 cm près. Quand le pantalon se pose bien sur la taille, une ceinture n’est pas nécessaire.
Si vous préférez avoir une petite marge de secours, choisissez un modèle qui ait un ajusteur de taille (à pattes de serrage ou à boucle).
Le fond du costume
Il s’agit de la partie qui couvre les fesses. Le tissu doit suivre les formes naturelles sans être ni tendu, ni trop relâché. Là aussi il est plus facile de faire une retouche si le fond est trop lâche.
Vous cherchez le costume idéal ? Découvrez une sélection de costumes bien taillés !