Extension maison : bien choisir les matériaux
Avez-vous décidé de faire une extension de maison ? Les réglementations, dont celles concernant l’isolation, peuvent vous imposer tel ou tel matériau pour cette extension. Il est également à noter que le type de matériau choisi influe grandement sur le coût de l’agrandissement. Comment devez-vous procéder à ce choix ?
A découvrir également : Les différents types de fendeurs de bûches
Plan de l'article
Les raisons de bien choisir les matériaux pour une extension maison
Les matériaux utilisés pour n’importe quel type d’extension maison sont très importants, et ce, non seulement d’un point de vue esthétique. Une extension maison doit répondre à un certain nombre de normes. Elle doit être dotée d’une structure solide, certaines comme les vérandas doivent être isolées. Mais par-dessus tout, le bon choix des matériaux influe sur le budget à préparer pour la construction de l’ouvrage.
Entre brique, parpaing, aluminium, acier, verre et bois…comment faire le choix le plus judicieux pour votre extension de maison ? En dehors de la question du budget à allouer à l’extension, il y a celle de vos besoins. Une extension maison est utile pour créer une pièce et agrandir la surface habitable de la maison certes. Mais pour utilité exactement ? Comment voyez-vous cette extension, lumineuse, moderne ou rétro ? Ces questions vous permettront d’affiner votre choix.
A lire aussi : L’Anses prépare le futur de l’élevage avicole en France
Connaître les avantages et inconvénients de chaque matériau
Une extension en brique ou parpaing vous permet de construire une nouvelle pièce plus ou moins facile à isoler et une partageant le même style que la maison déjà en place. Néanmoins, les travaux peuvent être particulièrement importants pour ce type d’extension. Pour une extension maison type véranda, l’aluminium, l’acier et le bois sont les plus recommandés. L’aluminium est léger, robuste et facile à poser. Cependant, sa haute conductivité peut constituer un point faible pour une extension maison dont la performance thermique doit être au top.
L’acier est robuste, durable, mais plus lourd que l’aluminium. De surcroît, il peut également être sujet à la rouille. Le bois, bien traité et entretenu, peut être aussi imputrescible que l’aluminium et l’acier. Cependant, il faut être sûr d’avoir la bonne essence et les bons traitements. Et comme vous pouvez vous en douter, une extension maison en bois nécessite plus d’entretien. Une extension maison avec de grandes surfaces vitrées, c’est la luminosité assurée, mais gare également à l’effet de serre et à l’isolation.
Quel matériau choisir finalement ?
Tous les matériaux pour extension maison auxquels vous pouvez penser ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Toutefois, il faut que vous gardiez une chose en tête. Il est possible de rectifier tous ces points faibles. Pour réduire les risques d’effet de serre à cause du vitrage d’une véranda par exemple, les professionnels vérandalistes utilisent des techniques et des technologies développées depuis des années.
Le type de vitrage utilisé, le système d’aération naturel, les moyens d’isolation…autant d’éléments étudiés par l’artisan pour construire votre véranda. Finalement, que vous choisissiez le bois, l’aluminium ou encore l’acier pour une véranda ou un autre type d’extension maison, le tout est de confier l’ouvrage à un professionnel. Il est à même de compenser les points faibles de chaque matériau.