Les avantages du tissu coton en habillement
Le monde utilise le coton plus que toute autre fibre naturelle et il est principalement cultivé et utilisé pour fabriquer des tissus. Le coton est le tissu préféré des consommateurs, mais pourquoi ?
A lire en complément : Les inspirations pour une tenue de croisière élégante et décontractée
Plan de l'article
Contrôle de l’humidité
Selon Cotton Incorporated, le tissu en coton est respirant et absorbe l’humidité du corps. Il est absorbant et élimine le liquide de la peau, comme une serviette. Le coton vous permet de rester à l’aise lorsque vous faites de l’exercice, en empêchant l’humidité de s’accumuler entre votre peau et vos vêtements. Le Forum international pour la promotion du coton indique que le coton peut absorber jusqu’à un cinquième de son poids en eau avant de se sentir humide.
Isolation
Les vêtements en coton protègent de la chaleur en été et du froid en hiver en offrant une isolation thermique, car le tissu en coton emprisonne l’air entre les fibres du tissu. Les fibres de coton des vêtements maintiennent le tissu éloigné de la peau, ce qui permet d’emprisonner davantage d’air entre la peau et le tissu, ce qui contribue à l’isolation et au confort.
A lire également : Choisir son costume : comment s’y prendre ?
Hypoallergénique
Le tissu en coton provoque rarement des réactions allergiques et le port du coton est souvent recommandé aux personnes souffrant d’allergies cutanées, note Cotton Incorporated. Le coton étant hypoallergénique et n’irritant pas la peau, il est utilisé dans les produits médicaux tels que les bandages et les gazes, et constitue le tissu de choix pour les vêtements pour bébés.
Résistant aux intempéries
Les tissus de coton peuvent facilement être transformés en vêtements résistants aux intempéries grâce à la construction et à la finition du tissu. Par exemple, le coton peut être transformé en un tissu serré et dense avec une finition résistante aux intempéries pour fabriquer des vêtements résistants aux intempéries, tout en conservant son confort et sa respirabilité.
Durabilité
Le coton a une résistance élevée à la traction, ce qui le rend solide, durable et moins susceptible de se déchirer ou de se déchirer. Il est 30 % plus résistant lorsqu’il est mouillé et supporte de nombreux lavages à l’eau chaude.
Entretien facile
Le coton est plus facile à laver et à entretenir que les autres tissus, ce qui ajoute à la liste des raisons pour lesquelles nous l’aimons. Pour couronner le tout, le coton ne retient pas les odeurs comme les tissus à base d’huile, alors ne vous inquiétez pas si vous oubliez de laver votre chemise préférée. Cela signifie également qu’un matelas en coton et une literie en coton garderont la fraîcheur de votre chambre plus longtemps. Laissez donc votre machine à laver faire le sale boulot et profitez de l’argent que vous économiserez sur le nettoyage à sec.
Confort
Pour beaucoup, le coton est synonyme de respirabilité ultime. Comme le coton n’est pas un tissu synthétique à base de pétrole comme le polyester, vous n’aurez pas trop chaud au milieu de la nuit. Étonnamment, le coton peut absorber jusqu’à un cinquième de son poids en eau avant qu’il ne soit réellement humide. Pour rester aussi frais que possible (et donc confortable), essayez de dormir sur des draps en coton et de porter un pyjama en coton. Le coton absorbe l’humidité de votre corps, qui s’évapore, permettant à votre corps de respirer comme il devrait le faire naturellement.