Quelles garanties auto choisir pour assurer sa voiture ?
Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule ou projeter d’en acheter une prochainement ? Vous devez penser à souscrire à une assurance auto pour vous protéger contre les sinistres de la route. Pour votre couverture, les assureurs proposent différents types de contrats qu’il importe d’étudier avec minutie. Selon que vous faites l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion et suivant vos besoins, les garanties à souscrire ne seront pas les mêmes. On fait le point sur les offres d’assurances auto pour vous aider à choisir la couverture adéquate.
Plan de l'article
Les principaux types d’assurances auto
En matière d’assurance auto, les couvertures se déclinent généralement dans 3 garanties principales : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance auto tout risque. En marge de ces 3 formules les assurances peuvent proposer des garanties complémentaires pour les automobilistes qui souhaitent optimiser leur protection contre les risques ou les sinistres liés à la conduite.
A lire en complément : Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers, plus couramment appelée garantie responsabilité civile est la couverture de base. C’est la garantie minimale obligatoire que tout automobiliste en France doit souscrire. Comme le suggère son appellation, la formule couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers par votre véhicule. C’est la formule la plus économique.
L’assurance au tiers étendue (vol-incendie)
Aussi appelée garantie intermédiaire ou garantie vol-incendie, c’est une formule d’assurance auto qui étend la couverture offerte par la garantie de base. Ainsi, en plus de la responsabilité civile, vous bénéficiez d’une couverture contre des sinistres tels que le vol de votre véhicule, l’incendie ou le bris de glace.
A lire en complément : Le Gaz Naturel Liquefié : tous les avantages
L’assurance auto tout risque
L’assurance auto tout risque offre les garanties les plus larges qui soient pour la couverture d’un véhicule et son conducteur. Avec une telle assurance vous pouvez rouler en toute sérénité car le contrat couvre la quasi totalité des risques de la route et les dommages ou sinistres menaçant votre voiture : responsabilité civile, garantie vol-incendie, sécurité du conducteur, bris de glace, et même les catastrophes naturelles entre autres.
Les garanties complémentaires
Les compagnies d’assurance développent des garanties supplémentaires qui peuvent se greffer aux couvertures classiques pour optimiser la protection des automobilistes.
C’est le cas notamment de la garantie sécurité du conducteur AXA. Cette dernière permet de couvrir les préjudices corporels subis par le conducteur (ou toute personne conduisant le véhicule) en cas d’accident responsable ou lorsque le responsable de l’accident n’est pas identifié.
La garantie défense pénale et recours s’inscrit dans le même registre en permettant au conducteur impliqué dans un accident responsable donnant suite à des poursuites pénales, de bénéficier d’une assistance pour sa défense en justice.
Voiture neuve ou d’occasion : quelle garantie choisir ?
En raison de leur valeur élevée, les véhicules neufs nécessitent une assurance auto offrant les garanties les plus élevées. Ainsi, la souscription d’une assurance intermédiaire ou d’une assurance tout risque (dans l’idéal) serait judicieuse pour la protection d’une voiture neuve.
En revanche, pour l’assurance d’une voiture d’occasion, il faudra principalement tenir compte de l’âge ou de l’usure due à l’ancienneté pour déterminer la couverture auto optimale. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme :
- le kilométrage ;
- l’utilisation envisagé ou les habitude de conduite ;
- le type ou modèle de véhicule et l’historique de l’entretien ;
- le mode de stationnement et la sensibilité de la zone (garage fermé ou parking ouvert).
Ainsi une assurance au tiers sera suffisante pour couvrir un véhicule d’occasion de faible valeur avec une ancienneté supérieure à 10 ans. En revanche, pour une occasion âgée entre 5 à 9 ans impliquant des réparations moins onéreuses, vous pouvez privilégier une assurance au tiers étendue.
Dans tous les cas, sachez que l’utilisation d’un comparateur d’assurance vous sera d’une aide précieuse pour comparer les offres d’assureurs et trouver l’assurance auto en adéquation avec la valeur de votre véhicule et vos besoins.