Paris : les conseils pour trouver un bon serrurier
Une porte claquée ? Des clés perdues ? Vous ne pouvez plus entrer dans votre logement à cause d’un problème de serrurerie ? Vous devez nécessairement contacter un serrurier. Mais très souvent, de nombreuses personnes se font arnaquer par de soi-disant serruriers mal intentionnés. Pour éviter ces désagréments, l’idéal est de savoir comment dénicher de bons serruriers compétents et en peu de temps. Nous vous proposons ici quelques astuces pour être sûr de tomber sur de bons artisans serruriers à Paris même en cas d’urgence.
Plan de l'article
- Optez pour les plateformes de mise en relation afin de trouver un serrurier parisien qualifié
- La vérification des antécédents, garanties et compétences du serrurier
- Comparez plusieurs devis de serruriers
- Ne négligez pas le bouche-à-oreille pour trouver un serrurier fiable à Paris
- En cas de problème urgent de serrurerie
Optez pour les plateformes de mise en relation afin de trouver un serrurier parisien qualifié
Internet est l’un de vos meilleurs alliés si vous recherchez un serrurier de confiance à Paris proche de votre logement. Le principal avantage des plateformes de mise en relation est que vous pouvez trouver un serrurier proche de chez vous en seulement quelques clics. Certaines plateformes mettent même à votre disposition des informations spécifiques sur le serrurier.
A lire aussi : Planification de votre grand abri de jardin : taille, disposition et fonction
Vous êtes aussi en mesure d’entrer directement en contact avec le serrurier pour avoir plus d’éclaircissement. C’est le lieu idéal pour en contacter plusieurs et apprécier la qualité de leurs prestations de même que les tarifs proposés.
Faites néanmoins attention à ne pas choisir des plateformes de mises en relation douteuses. Préférez des plateformes spécifiques aux artisans serruriers et référez-vous aux avis laissés par les utilisateurs. Surtout, ne payez jamais en ligne alors que les travaux n’ont même pas encore commencé. Prenez le temps d’étudier les profils et parcourez plusieurs plateformes sérieuses.
Lire également : Sowee : ce qu'il faut savoir sur la filiale d'EDF
La vérification des antécédents, garanties et compétences du serrurier
Cette étape est indispensable même si vous passez par une plateforme de mise en relation. C’est le moment de faire l’historique des activités du serrurier et de faire le point sur ses compétences. Concrètement, vous devez vous rendre sur son site internet, chercher ses références et consulter les avis laissés par les internautes. En ce qui concerne les avis, choisissez des sites indépendants, car les faux avis se créent facilement sur les sites.
Retenez avant tout que la première règle est de ne jamais se fier aux petites annonces d’artisans serruriers qui se glissent dans votre boîte aux lettres. Vous devrez également porter une attention particulière sur les points ci-après.
Les garanties
On retrouve ici les garanties liées à ses interventions, de même que les agréments liés à sa profession. La garantie est généralement de deux ans et il s’agit d’une obligation légale dans certains cas.
Il est nécessaire que l’artisan dispose des agréments fournis par de grandes marques de serrure. On parle ici d’artisans serruriers franchisés. Il devra aussi posséder une assurance pour ses interventions.
Les certifications
Tout bon serrurier agréé doit disposer d’une carte d’identité professionnelle qui atteste de sa licence d’exercice. Ce document est à demander à l’artisan dès qu’il se présente chez vous et avant tous travaux.
L’intervention
Le plus tôt serait le mieux ! Un bon artisan doit être en mesure de réaliser des interventions rapides et même urgentes. Le délai d’intervention prend en compte le déplacement de l’artisan vers votre domicile de même que les manipulations proprement dites. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux choisir un artisan local à Paris proche de sa maison.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’on parle d’artisan serrurier qu’il ne doit intervenir que sur des clés et des serrures. Les bons artisans se diversifient et opèrent dans l’installation, la maintenance et la réparation des systèmes de fermeture et de sécurité d’un logement. Ils seront aussi à l’aise avec les nouvelles méthodes de fermeture et de protection des bâtiments.
De plus, un professionnel n’est pas seulement expert dans son domaine. Il doit également être un spécialiste des relations clients et proposer des solutions personnalisées en fonction du problème détecté.
Évitez surtout les artisans qui ne demandent que des paiements en espèces. Le mieux est de régler par carte pour au besoin pouvoir retracer votre transaction.
Le service après-vente (SAV)
C’est un point crucial à vérifier. Votre artisan doit pouvoir vous fournir un service après-vente sur mesure et de qualité. Le SAV devra être accessible de nuit comme de jour.
D’un autre côté, vous pouvez certainement trouver de bons serruriers en ligne, mais pensez aussi à vérifier s’ils disposent d’un atelier. C’est très souvent un gage de confiance et de professionnalisme.
Comparez plusieurs devis de serruriers
Quel que soit l’artisan contacté, il doit être en mesure de vous fournir un devis sur mesure et détaillé de ce qu’il fera sur votre logement. Le devis sera écrit et signé après l’inspection des travaux à effectuer.
Prenez contact avec plusieurs artisans pour comparer les différents devis afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Le devis devra entre autres faire mention des nom et prénom du client, du serrurier, de la date d’émission et de la durée des interventions. On retrouve aussi les frais de déplacement, de la main d’œuvre, les frais unitaires et totaux des pièces à utiliser, et la TVA appliquée.
Ne négligez pas le bouche-à-oreille pour trouver un serrurier fiable à Paris
Le bouche-à-oreille reste de loin la méthode la plus infaillible. Elle ne prend d’ailleurs pas de temps et reste relativement simple. Tout ce que vous avez à faire est de demander dans votre entourage les coordonnées d’un bon serrurier.
Vous aurez non seulement une liste assez intéressante de bons artisans, mais aussi les noms des serruriers à éviter. Vos proches feront donc l’éloge des serruriers qui ont pu leur donner satisfaction tout en vous évitant les arnaques et mauvais plans.
Généralement, on s’adresse au voisinage pour trouver un serrurier proche de sa zone. Votre syndic de copropriété ou votre agent d’assurance pourront aussi vous aider.
En cas de problème urgent de serrurerie
Les conseils énumérés plus tôt s’appliquent généralement lorsque vous n’êtes pas dans un besoin urgent. Si vous devez régler urgemment des problèmes de serrureries, alors vous aurez à contacter l’artisan par téléphone.
Il devra dans ce cas être en mesure de vous faire un devis gratuit par téléphone avec une estimation exacte et précise des travaux à effectuer. Gardez votre sang-froid et consultez plusieurs serruriers par téléphone avant de vous décider.
Si le serrurier s’est déjà déplacé vers vous, effectuez toutes les vérifications mentionnées plus haut avant qu’il ne touche à votre logement. N’oubliez pas, il est impératif d’avoir le devis établi et signé en main avant toute opération. Enfin, ne le payez que lorsque vous êtes satisfait. Vous êtes ainsi sûr de ne pas vous faire rouler. Puis, même si quelques jours après il y a encore une défaillance, vous pourrez le rappeler pour profiter du service après-vente.
Pour finir, l’idéal est de toujours avoir les coordonnées d’un ou de plusieurs serruriers de confiance dans sa liste de contacts pour les cas d’urgence. Dès que vous emménagez dans votre nouveau logement à Paris, n’attendez pas avant de commencer les recherches.
Lorsque vous trouvez le bon serrurier, établissez avec lui une relation de confiance et demandez-lui de faire une copie des clés qu’il vous a fabriquées le cas échéant.