Blockchain : La traçabilité des produits s’invite dans l’industrie agroalimentaire
Afin de lutter contre la contrefaçon et pour assurer la sécurité des consommateurs, diverses technologies de traçabilité de produit ont vu le jour. Connue pour supporter le bitcoin, la blockchain est l’un des outils de traçabilité les plus populaires du moment. Depuis quelques années, elle est utilisée dans les domaines agroalimentaires et du textile afin d’assurer la traçabilité des produits par différentes sociétés qui proposent des solutions basées sur cette technologie. C’est le cas de l’entreprise Crystalchain qui applique cette dernière dans les domaines de l’agroalimentaire, du textile et du luxe.
Plan de l'article
Blockchain : De quoi s’agit-il ?
La blockchain définition désigne une technologie de stockage et de transmission des informations en toute transparence, avec un niveau de sécurité élevé et dont l’organe de contrôle est autonome. Cette technologie se distingue des autres bases de données du fait que l’ensemble des informations qui y sont stockées ne peuvent plus être falsifiées.
A voir aussi : Comment réussir ses transactions dans le secteur de l’or à Paris
Bien que la technologie de blockchain soit encore jeune, plusieurs sociétés telles que Crystalchain l’utilisent dans divers domaines. Cette entreprise propose une plateforme de traçabilité fiable et sécurisée qui permet une traçabilité impeccable des produits d’une filière, et qui restituent les informations via un QR code sur des pages web.
Les domaines d’application de la blockchain
Les domaines d’application de la blockchain sont divers. Elle est le plus souvent utilisée :
Lire également : La micro-entreprise, les pièges à éviter
- Pour l’exécution automatique des contrats ;
- Pour le transfert d’actifs (actions, monnaie, titres, etc.) ;
- Et pour une meilleure traçabilité des produits et actifs.
L’utilisation de la blockchain dans les filières agroalimentaires est prometteuse, car beaucoup de personnes l’utilisent pour la traçabilité des produits agricoles et pour améliorer l’enregistrement et l’identification des terres dans la filière agricole. Cela permet de remédier aux répertoires fonciers fréquemment imprécis et fragiles.
Dans le commerce international, cette technologie rend simples et faciles les transactions commerciales sans passer par des organismes tiers de certifications.
L’utilisation du blockchain dans l’agroalimentaire
La technologie de la blockchain représente pour les industries un véritable atout pour communiquer leurs engagements à leurs consommateurs, leurs partenaires, ainsi qu’à leurs prestataires. Cela leur permettra d’obtenir la confiance de ces derniers.
D’ailleurs, dans un domaine en pleine transformation continuelle, l’utilisation de la blockchain permet aussi de répondre aux enjeux de transparence grâce à l’usage d’un QR code. Ce dernier renferme des informations fiables des fournisseurs consultables par le consommateur. Il s’agit entre autres de savoir si le produit a été fabriqué dans de bonnes conditions, s’il est bon pour la santé, etc.
L’usage de la blockchain dans le textile, la mode et le luxe
Dans le secteur du textile, de la mode et du luxe, Crystalchain permet d’améliorer la chaine logistique d’une entreprise et de mettre en valeur leurs produits auprès des consommateurs finaux. En effet, à travers sa plateforme basée sur la technologie de la blockchain, Crystalchain permet à ces derniers de consulter les informations sur les articles qu’ils achètent.
Grâce à la traçabilité, les consommateurs du secteur du luxe seront capables de savoir si les usines de provenance des produits font preuve d’écoresponsabilité. Ils pourront notamment se renseigner sur le traitement des employés de ces usines, en plus de vérifier si ces dernières n’utilisent pas dans leur chaine de production des substances toxiques.