Semaine des mathématiques : pourquoi les élèves vont adorer ?
Les mathématiques sont loin d’être la discipline la plus appréciée des Français. Bien de collégiens et de lycéens ne voient cette matière que comme une bouillie indigeste de chiffres et de lettres. Pourtant, elle occupe une place incontournable dans une vie. Sans même parler du calcul dont il est impossible de se passer, c’est la science qui nous apprend à faire preuve de logique et à terme, à mener des raisonnements pertinents.
Nous ne pouvons pas tous avoir les mêmes prédispositions pour les mathématiques. Cela dit, garder un minimum d’intérêt pour la matière est important pour le développement intellectuel de tout apprenant, quelles que soient ses aspirations. Un évènement a alors été créé dans le but d’offrir au plus grand nombre une image vivante, actuelle et attractive des maths : la semaine des mathématiques.
Lire également : Le virus Zika reste une menace pour les femmes enceintes
Plan de l'article
Une occasion rare de présenter une image attractive des mathématiques
La semaine des mathématiques est un évènement au cours duquel de nombreuses activités censées favoriser le rayonnement de cette discipline sont mises en œuvre. Il n’y a pas de cibles particulières, puisque l’évènement s’adresse autant aux plus grands qu’aux tout petits. Il est décliné autour d’activités en fonction du niveau des participants.
L’idée est alors de souligner l’importance et la beauté des mathématiques, autant chez les élèves de maternelle, que chez les lycéens ou chez toute personne intéressée. Chaque année, tout au long de la semaine des mathématiques, des moyens sont mis en œuvre, afin de sensibiliser le public sur l’aspect culturel des mathématiques. Des intervenants présentent le rôle prépondérant qu’elles ont joué dans l’histoire de l’humanité.
Lire également : Père Fouettard : découvrez son histoire, origines et traditions festives
C’est également le moment d’exposer le côté incontournable de cette discipline pour l’épanouissement dans la société. On a tendance à l’oublier, mais les mathématiques sont notamment indispensables pour :
- l’utilisation et la compréhension des formes, des nombres et des mesures,
- l’apprentissage du raisonnement,
- la structuration de la pensée,
- les sciences du numérique.
C’est alors une occasion unique pour faire comprendre au plus grand nombre les raisons pour lesquelles les mathématiques sont une discipline incontournable, et pour leur faire découvrir le plaisir de les maîtriser.
La semaine des mathématiques pour réconcilier les élèves avec la matière
De nombreux lycéens optent pour une série littéraire avant tout pour fuir les séries scientifiques et leurs mathématiques ardues, plutôt que par amour réel pour les sciences littéraires. C’est une preuve supplémentaire du fait qu’il n’existe pas énormément d’atomes crochus entre notre jeunesse et les mathématiques. Cette semaine est alors une occasion rare dont le système éducatif dispose, afin de démystifier les maths.
Dans ce cadre, de nombreuses activités sont déclinées. Il s’agit entre autres de défis, d’ateliers scientifiques, de conférences ou encore d’expositions. En 2021 par exemple, Cédric Villani (médaillé Fields) est intervenu dans certains collèges pour parler de mathématiques et de la grande variété de métiers dans lesquels cette discipline joue un rôle prépondérant. Une autre thématique tout aussi intéressante est la multitude de liens qui existent entre les mathématiques et les autres disciplines.
De fait, de nombreux lycéens aspirent à des métiers de pilote, d’astronaute ou encore de développeur sans savoir que leur réussite demande une maîtrise pointue de notions de maths. C’est alors le moment pour eux de saisir l’importance des mathématiques dans la réalisation de leurs rêves qui leur tiennent certainement à cœur. C’est le genre d’échange qui peut susciter chez l’apprenant l’envie de progresser, la persévérance et le goût de l’effort.
Certains ateliers s’attacheront aussi à montrer que la pratique des mathématiques peut être source de satisfaction et d’émotion du fait de toute l’esthétique qui se dégage de certains concepts. C’est notamment le cas des spirales, dont l’étude peut permettre un bref exposé sur les spirales d’Archimède, Bernoulli ou encore sur celle basée sur le nombre d’or.
Ce n’est pas tous les jours qu’on s’amuse en faisant des mathématiques
Les apprenants n’apprécient pas particulièrement les mathématiques parce qu’ils n’en tirent, pour la plupart, aucun plaisir. En réalité, les mathématiques ne se limitent pas qu’à des théorèmes qu’il faut retenir par cœur pour un examen. C’est surtout une discipline simple dans laquelle une fois qu’on a saisi le schéma de base, on ne l’oublie jamais.
Les élèves apprécieront alors énormément la semaine des mathématiques, car c’est une rare occasion de trouver un côté fun à cette discipline. Ils pourront par exemple être appelés à trouver la solution d’une énigme ou d’un casse-tête en se servant de notions d’algèbre ou de géométrie. Ils auront aussi à se poser des questions, à faire appel aux connaissances qu’ils ont déjà et à découvrir encore plus la richesse des mathématiques.
Dans cet esprit, certains collèges et lycées mettent par exemple sur pied de gigantesques chasses au trésor avec des énigmes axées sur les mathématiques.