Le Bitcoin sous la barre des 40.000 dollars !
Bitcoin reste parmi les meilleures cryptomonnaies du XXIe siècle. Toutefois, en restera-t-elle la reine? C’est la question que se posent les passionnés tout comme les experts constatent depuis le début de 2022 la chute de son cours. Alors que certains analystes prévoient une flambée atteignant les 100 000 dollars d’ici fin 2022, d’autres pensent à une brusque et progressive chute. Et il semblerait que ces derniers aient raison !
Si 2021 a été une année record pour le Bitcoin avec un cours atteignant presque 70.000 dollars au mois de Novembre, le cours est passé sous la barre des 40.000 dollars depuis le début de 2022. La cryptomonnaie a du coup perdu 43% de sa valeur en trois mois et 17% de sa valeur en quelques semaines. Selon les prévisions, cette baisse ne fait que commencer !
A lire aussi : Le prêt viager hypothécaire chez BNP Paribas : une solution pour financer ses projets
Plan de l'article
Chute du Bitcoin 2022 : quelles en sont les principales raisons ?
Bien que la volatilité des cryptomonnaies soit connue de tous, l’écroulement soudain du Bitcoin ne s’explique pas seulement par cette caractéristique. Cela est palpable dans presque toutes les plateformes de trading de crypto comme Bitcoin PRO. En effet, les flambées et les baisses qu’ont connues son cours depuis ces derniers mois et qui ont finalement conduit à sa chute ont des motifs bien précis.
Emeutes à Kazakhstan, grand foyer du minage
La hausse du prix de l’énergie a mené à de violents troubles au Kazakhstan le 2 Janvier dernier. À cause des émeutes, le gouvernement a décidé de couper l’électricité et l’internet. Or, le Kazakhstan compte parmi les lieux très actifs en minage. Cette absence de courant a affecté la puissance de calcul de Bitcoin qui est essentiel pour la validation des blocs et pour la sécurisation des transactions en devise numérique. C’est pourquoi, le Bitcoin a connu la chute de son cours.
A voir aussi : Diversifier votre portefeuille : Explorer les différents types d'actions
Resserrement de la politique monétaire depuis 2021
Aux Etats-Unis comme dans la zone euro, la situation sanitaire et économique a conduit les gouvernements à mener une constante politique monétaire afin de rétablir l’instabilité macroéconomique. Par conséquent, le dollar et l’euro ont déprécié et nombreux se sont retournés vers le Bitcoin. Conscient de ce choc inflationniste, les Etats ont décidé de contrôler la masse monétaire en circulation. Cela incite le retour vers les monnaies fiduciaires d’où la chute de Bitcoin.
Bitcoin face à de fortes concurrences
Le marché des cryptomonnaies compte actuellement plus de 10.000 sortes d’actifs virtuels. Bitcoin fait donc ainsi face à une montée accrue de concurrents avec de nouvelles fonctionnalités, sinon avec des mises à jour plus sécurisées. En effet, nombreux proposent des infrastructures moins énergivores, des modèles plus transparents, des cours moins volatiles. De ce fait, il n’est pas surprenant si le cours du Bitcoin en subit les conséquences car les utilisateurs de Bitcoin se désintéressent de plus en plus de cette cryptomonnaie.
Interdiction de la cryptomonnaie
Si la plupart des banques dans le monde trouve dans l’essor de la cryptomonnaie une belle alternative pour développer leur système financier, de nombreuses banques centrales et gouvernements se méfient de cette puissance virtuelle. En effet, l’existence même des cryptomonnaies, qui déjà échappent à leur contrôle, risque de bouleverser complètement le système monétaire mondial. Après la Chine, la Russie va également se mettre à interdire les paiements et les transactions en cryptomonnaies sur son sol. Les utilisateurs, dont ceux du Bitcoin, diminuent petit à petit à cause du doute sur la crédibilité de la crypto.
Bien que ce soient des faits concrets à propos du Bitcoin, certains pensent que même si le déclin est palpable, la cryptomonnaie finira par se redresser et atteindra à nouveau un record au niveau mondial, dès que les crises passeront. C’est ce que de nombreux investisseurs souhaitent en tout cas.