À qui faire appel pour une urgence vétérinaire à domicile ?
Avez-vous besoin d’un vétérinaire en urgence pour soigner votre animal ? Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, car il est désormais possible d’appeler rapidement un service vétérinaire pour prendre en charge votre animal chez vous. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les soins vétérinaires à domicile.
Plan de l'article
Quels sont les services vétérinaires qu’il existe ?
Il existe de nombreux services à qui faire appel aujourd’hui en cas d’urgence vétérinaire. À l’image de Vétalia, ces services mettent à votre disposition des vétérinaires expérimentés pour prendre rapidement en charge vos animaux à domicile. Vous n’avez plus besoin de parcourir de nombreux kilomètre pour faire soigner votre compagnon. Tout peut se passer chez vous, depuis le premier soin administré à l’animal jusqu’à son rétablissement.
A lire également : Que faut-il savoir pour bien choisir une ponceuse girafe ?
N’hésitez donc pas à faire appel à ses services en cas d’urgence animale.
Pourquoi faire appel à un vétérinaire à domicile ?
Si votre chat ou votre chien est gravement blessé ou fait un quelconque malaise, il convient de le faire prendre en charge par un vétérinaire le plus tôt que possible. Mais selon le contexte, le traitement à domicile peut s’imposer à vous.
Lire également : Semaine des mathématiques : pourquoi les élèves vont adorer ?
Par exemple, si votre animal présente un caractère agressif qui vous empêche de le sortir du cadre domiciliaire, ou si sa blessure est tellement grave qu’il ne peut se déplacer ou être déplacé, vous devez faire venir un vétérinaire rapidement pour évaluer son état et lui administrer des traitements. Notez aussi que certains animaux réagissent mieux dans un environnement qui leur est familier que celui qui ne l’est pas.
Quels sont les premiers soins qui seront administrés à l’animal blessé ou malade ?
Lorsque vous appelez le service vétérinaire pour lui exposer votre problème, des informations sur votre situation géographique et l’état de votre animal vous seront donnés. Selon la distance qui vous sépare du service le plus proche et l’urgence de la prise en charge de l’animal, le délai d’attente du vétérinaire peut varier. Mais généralement, il n’excède pas 45 minutes. Au pire des cas, vous attendrez une heure.
Pendant ce temps, il vous sera demandé de respecter quelques consignes de sécurité pour stabiliser l’animal. Appliquez-les à la lettre.
En outre, vous pouvez aussi préparer une salle calme pour les soins de l’animal en entendant l’arrivée du vétérinaire. Dès son arrivée, il examinera l’animal et vous demandera des informations sur ses antécédents médicaux. Assurez-vous de tout lui dire.
Une fois les informations obtenues et les différents examens effectués, le vétérinaire administrera rapidement les premiers soins à l’animal. Entre autres, il peut s’agir :
- D’une injection ;
- D’une manipulation orthopédique ;
- D’une suture ;
- D’un lavement ;
- D’une perfusion ;
- D’un drainage ;
- D’une pose de voie veineuse.
À cette liste non exhaustive peut s’ajouter une ponction.
Après les premiers soins et selon l’état de l’animal, une opération chirurgicale peut être effectuée. Au lieu de cela, un simple traitement est aussi envisageable. De toutes les façons, le vétérinaire prendra des mesures qui adaptés à l’état de votre animal. Il est donc important de se fier à son discernement.
Par ailleurs, convient-il de vous spécifier que, quel que soit le traitement qui sera administré à votre animal, cela peut se faire chez vous. Généralement, les cas d’hospitalisation après consultation à domicile du vétérinaire sont très rares.