Covid-19 : un Européen sur deux touché par Omicron d’ici deux mois ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce ne sera pas moins de 50% des Européens qui auront contracté le variant du Covid-19 Omicron, d’ici deux mois. Le fameux variant, moins dangereux mais plus contagieux que le Delta, pourrait bientôt atteindre la moitié de la population du Vieux Continent
Plan de l'article
Omicron : un variant très contagieux
Malgré son nom de méchant de film fantastique, Omicron ne possède pas de superpouvoirs capables de venir à bout de l’humanité. Son seul pouvoir, dérangeant à défaut d’être dangereux, c’est d’être très très (très très) contagieux. C’est de ce fait que l’on observe une recrudescence des contaminations et une énième vague de cette pandémie qui n’en finit plus.
A lire en complément : Comment maintenir une hygiène saine dans la salle de bains ?
S’il est désormais sur toutes les lèvres, il sera bientôt très certainement dans un organisme européen sur deux. Si des actions portaient le nom d’Omicron, il faudrait en procurer rapidement avant que le monde entier ne se les arrache, ce serait une question d’heures. La pandémie actuelle déverse son « raz de marée » par le biais du variant Omicron, si bien que l’OMS lui donne deux mois pour passer entre les muqueuses de 50% des Européens.
Covid-19 : Une nouvelle déferlante
Désormais, selon les chiffres officiels, la pandémie a fait 5,5 millions de morts dans le monde entier. Le bilan, fournit par l’AFP à partir de sources officielles, pourrait être en réalité deux à trois fois plus élevé, selon l’OMS. Le premier mort de cette « pneumonie atypique » remonte désormais au 11 janvier 2020, et après des étapes de confinement observées dans la plupart de pays du monde, le satané virus court toujours.
Lire également : Boisson Bolero : utilisation, apports et teneur en calories [Guide]
C’est la ville d’Anyang, dans la province chinoise du Henan, qui a relancé le confinement en ordonnant à ses 5 millions et quelques de concitoyens de rester chez eux. La circulation des voitures de particuliers est à nouveau interdite et les commerces jugés non essentiels sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une campagne de dépistage du variant Omicron a été lancée depuis le recensement de 84 nouveaux contaminés en quelques jours.
Une épidémie endiguée en Chine
Le gouvernement chinois se dit prêt à tout pour stopper le virus qui s’est installé dans le monde et sur toutes les lèvres depuis 2 ans. L’Empire du Milieu lui a désormais déclaré la guerre en suivant une politique « zéro Covid » avec des mesures radicales en employant les grands moyens pour dépister en grande échelle dès les premiers cas recensés dans un secteur. Malgré tous ces moyens, le variant Omicron s’est fait un malin plaisir d’envahir la mégalopole de Xi’An, peuplée par pas moins de 12 millions d’âmes.
Dorénavant sur le qui-vive, les autorités chinoises redoublent d’efforts et de vigilance à l’aune de jeux olympiques d’hiver de Pékin qui auront lieu début février. Le Henan, province voisine de la capitale, doit d’ailleurs accueillir une partie des épreuves. Les restrictions sanitaires drastiques observées en janvier suffiront-elles à passer un mois de février sous le signe du sport et de la ferveur des disciplines de glisse ? Le suspense est à son paroxysme.