Pourquoi se chauffer avec des bûches bois compressé ?
Face à la considérable augmentation de l’électricité et des produits pétroliers, de très nombreux Français ont choisi de se chauffer au bois cet hiver. Les bûches de bois compressé ont même été plébiscitées, rencontrant un immense succès. A quoi est-ce dû ? Quels avantages à les utiliser en lieu et place du bois de chauffage traditionnel ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?
Pour comprendre ce qu’est une bûche compressée, il faut tout d’abord savoir que la filière du bois produit une quantité très importante de déchets. Cela peut être des chutes suite à la production de planches, des copeaux, ou encore tout ce qui ne peut être valorisé dans un arbre. Il s’agit principalement de toutes les petites branches dont le diamètre est trop petit pour avoir la moindre utilité.
A lire en complément : Découvrez comment convertir 300 millilitres en litres en un clin d'œil
Tous ces déchets étaient auparavant employés pour les chaufferies, en compost ou déposés en déchetterie. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes résidus de bois qui sont utilisés pour fabriquer du bois compressé. L’opération consiste tout d’abord à réduire l’ensemble de ces déchets en minuscules fragments. Ceux-ci sont séchés puis mis dans une presse et soumis à une compression importante.
Cette force qui leur est imprimée provoque une agglomération naturelle des éléments. Des moules permettent de leur donner la forme souhaitée. La plupart du temps, il s’agit d’un rondin s’apparentant à une bûche.
A lire en complément : Comment choisir le bon évier de cuisine
Quelles sont les propriétés de la bûche compressée ?
Si la bûche de bois compressé connaît un tel succès, c’est parce qu’elle présente quantité d’avantages. Prix, rangement, propreté, quels sont ses atouts ?
Un moyen de se chauffer économique
Le principal avantage de la bûche de bois compressé, c’est avant tout que c’est un moyen économique de se chauffer.
Certes, de prime abord ce n’est pas évident puisqu’une bûche de bois compressé est plus chère à l’achat qu’une bûche classique. En revanche, elle offre un rendement au moins deux fois supérieur à celui du bois, même de qualité. De fait, à l’usage, la bûche de bois compressé permet donc de réduire la facture énergétique.
Par ailleurs, elle fournit une énergie constante toute au long de la journée.
Compatible avec tous les appareils de chauffage au bois
Remplacer un combustible par un autre n’est pas toujours chose possible. Avec la bûche de bois compressé, cela ne pose strictement aucun problème. En effet, tous les appareils utilisant la bûche de bois classique sont compatibles avec les bûches de bois compressé (poêle, cuisinière, insert, etc).
C’est d’ailleurs assez logique puisque cette dernière n’est composée que de copeaux de bois agglomérés par simple compression.
Stockage simplifié
Le rangement et le stockage de ce combustible est beaucoup plus simple que celui d’un morceau de bois classique.
En effet, tout d’abord, les bûches de bois compressé sont toutes exactement de la même taille et de la même forme. Cela implique qu’il faut un espace de stockage moins important pour ranger la même quantité de combustible. Fini les corvées liées au bois vert.
Par ailleurs, elles sont conditionnées dans des emballages en plastique qui permettent de ne pas tout salir dans la maison.
Un moyen de se chauffer écologique
L’aspect écologique d’un moyen de chauffage est un critère important à prendre en compte. Si une bûche ordinaire ne l’est pas forcément, le bois compressé est vraiment respectueux de l’environnement.
En effet, pour rappel, celui-ci est constitué uniquement de déchets de la filière bois. Ils sont ici valorisés et ne sont plus jetés. De fait, cela réduit la quantité d’arbres à abattre, ce qui a un impact sur toute la chaîne d’approvisionnement. Entre autres, cela diminue d’autant le transport qui, on le sait, est générateur de pollution.