Le relamping : décryptage de ce concept
Le relamping, qu’est-ce donc ? Il s’agit de la remise en état de vos luminaires anciens, de votre décoration, de l’exposition des luminaires dans votre magasin, etc. Dans le milieu professionnel notamment, le relamping connaît un franc succès. Pourquoi les entreprises ont-elles recours au relamping ? Comment faire et quels sont les avantages de l’éclairage LED dans ce cadre ?
Plan de l'article
Le relamping : l’objectif de la technique
Le relamping est une technique qui permet d’améliorer à la fois votre décoration et vos dépenses énergétiques. À ce titre, le relamping peut être facilement assimilé à de la rénovation. Le but du relamping est donc de changer les ampoules vieillissantes par des ampoules plus récentes et plus performantes.
A voir aussi : Les services d'aide ménagère à domicile
Cependant, le relamping vise aussi à remettre en état votre décoration. Il s’agit de faire l’économie d’une rénovation alors que l’on a besoin simplement d’un petit coup de neuf. C’est donc un véritable atout pour tous ceux qui veulent améliorer la décoration et les économies d’énergie de leurs locaux professionnels, tout en évitant un long et coûteux travail de rénovation.
L’autre objectif du relamping est de profiter d’équipements plus performants. En effet, les ampoules des luminaires anciens vieillissent, comme tout le reste. Elles ne produisent plus l’éclairage adéquat et perdent de plus en plus de lumière. Les ampoules sont aussi moins efficaces. Ainsi, l’intérêt du relamping est de les changer par des ampoules plus performantes, à LED notamment.
A voir aussi : Attirez et fidélisez vos nouveaux clients
Quel éclairage pour un relamping ?
La technique du relamping s’appuie sur deux types de solutions : les lampes à économie d’énergie et les ampoules LED. Les lampes à économie d’énergie intègrent leur propre variateur, ce qui permet de régler la luminosité à l’intérieur du luminaire. Les ampoules LED sont elles aussi dotées d’un variateur afin d’obtenir une intensité de lumière plus ou moins importante, tout en prolongeant la durée de vie de vos ampoules.
L’éclairage LED : un gain de temps et d’argent
Les ampoules LED innovent dans le domaine du relamping. Leur durée de vie est très longue et elles nécessitent très peu d’entretien. En effet, les ampoules LED ont une durée de vie 30 à 50 fois supérieure aux ampoules classiques.
Comment réaliser un relamping ?
La première étape consiste à déterminer les ampoules que vous souhaitez remplacer. Les ampoules de marque sont généralement des produits de qualité qui s’adaptent à tout type d’éclairage : intérieur et extérieur, avec ou sans variateur, etc. Ensuite, il vous faudra contacter un professionnel du relamping. Ce dernier pourra vous conseiller sur le choix des ampoules selon les caractéristiques de votre éclairage et de votre installation. Enfin, il pourra optimiser votre installation lumineuse.
Le relamping pour les professionnels
Le relamping est une technique qui séduit de plus en plus les professionnels. En effet, il permet d’améliorer votre décoration à moindre coût. Votre éclairage sera amélioré et vous profiterez d’économies d’énergie sans devoir refaire entièrement votre installation. Les ampoules LED sont quant à elles une option très intéressante si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos installations.