Pourquoi utiliser un moniteur pour la maintenance des infrastructures
La digitalisation porte également sur la maintenance des infrastructures, bâtiments et autres types d’immeubles. Un moniteur fonctionnant avec des capteurs intelligents permet ainsi une évaluation à distance depuis un ordinateur ou un terminal mobile. De cette manière, les ingénieurs et techniciens peuvent réaliser leur travail sans forcément se déplacer sur le site. Les solutions de maintenance en ligne offrent également une meilleure durée de vie aux structures. Découvrez à la suite quelques autres atouts d’un moniteur pour les tâches de maintenance.
Plan de l'article
Suivre les infrastructures et édifices au-delà des critères d’aspects
Tous les édifices ou infrastructures créés par l’humain doivent bénéficier d’inspections et de mesures de maintenance fréquentes. Ces structures restent soumises aux intempéries, à l’usure et à d’autres types de sollicitations tout au long de leur cycle de vie. Les effets de ces sollicitations se révèlent parfois invisibles. Utiliser un moniteur comme Structural Health Monitoring permet alors d’évaluer le comportement mécanique des infrastructures ou bâtiments au-delà des critères d’aspects.
A découvrir également : Quels moyens propose Daniel Duminy pour optimiser le parking des véhicules en ville ?
Cela reste possible grâce aux capteurs ultrasensibles qui peuvent identifier les moindres changements dans un édifice. Avec cet outil, vous pouvez donc repérer facilement les failles naissantes et aller plus loin dans l’analyse des risques dans une infrastructure. En clair, le moniteur permet de cibler en temps réel les phénomènes susceptibles d’endommager les structures et les bâtiments, peu importe leur âge. Ainsi, vous pouvez préserver l’état de votre construction et garantir la sécurité des usagers.
Éviter des dépenses de maintenance onéreuses
La maintenance classique planifiée s’effectue souvent à intervalles réguliers pour empêcher des défaillances et dégâts, indépendamment de l’état réel de l’infrastructure ou de l’édifice. Cette manière de procéder qui constitue en quelque sorte du saupoudrage engendre généralement des dépenses inutiles. En réalité, cette forme de maintenance n’arrive pas à détecter les dommages qui se cachent dans l’ombre. Ceci entraîne plus tard de lourdes réparations. De plus, les rendez-vous de maintenance traditionnelle ne se révèlent pas le plus souvent utiles à la date prévue.
A voir aussi : Une bonne qualité de vie – c’est quoi vraiment ? Quels sont les indicateurs ?
À l’inverse, employer un moniteur pour la maintenance des infrastructures permet de réaliser d’importantes économies. Cette solution sert en effet à identifier à temps les dommages, les changements structurels et les niveaux de contraintes critiques. Cela donne la possibilité de remplacer de façon ciblée des composants vulnérables avant que ceux-ci n’affectent d’autres éléments. Grâce au moniteur, vous pouvez donc assurer la maintenance de votre construction avec des coûts nettement plus bas.
Profiter d’un accompagnement durant tout le cycle de vie des infrastructures
Employer un moniteur pour la maintenance permet de disposer des rapports d’analyse fréquents sur l’état de santé des infrastructures tout au long du cycle de vie de celles-ci. Avec cet outil dédié, les systèmes de contrôle restent paramétrés de manière à avertir en cas de comportement anormal des édifices. En agissant au bon endroit et à temps, vous pouvez vous assurer d’optimiser les travaux de maintenance et de programmer les réparations lourdes lorsque celles-ci s’avèrent nécessaires.
Par ailleurs, ceci contribue aussi à garantir la sécurité des usagers. Utiliser un moniteur pour la maintenance des structures permet de bénéficier d’une évaluation approfondie du comportement mécanique des infrastructures, à long terme. C’est également un excellent moyen de réaliser une maintenance prédictive afin d’établir un pronostic des failles avant que ces dernières ne surviennent.