Quelles chaussures moto choisir ?
Bottes ou baskets ? Cuir ou textile ? Le marché offre désormais plusieurs modèles de chaussures moto qu’il est difficile de choisir la paire qui nous va. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de vos chaussures.
Plan de l'article
Les chaussures moto
A lire également : Ce qu’il faut savoir sur le parking à Roissy
Ce modèle s’adapte à une tenue de travail ou à une tenue de ville. En chaussant des chaussures de moto homme, vous n’êtes plus obligé de vous changer en arrivant au bureau. Sur le marché, elles se déclinent sous plusieurs modèles et formats : à lacet, à zip, à talon ou non, basses ou montantes. Généralement, elles sont en cuir. Pour une protection optimale, elles sont équipées en renfort malléoles, talons et pointes.
Les modèles homologués disposent d’une semelle anti-retournement, anti-écrasement et anti-dérapant. Cela permet un meilleur grip lors de la montée. Avec une étanchéité optimale, vous restez au sec toute la journée.
A lire en complément : Le code en ligne : une nouvelle tendance simple et rapide
La norme EPI
Il faut savoir que la certification d’homologation des bottes de moto n’est pas obligatoire. Cela s’explique par une législation qui n’oblige pas le port de celles-ci. Toutefois, il est toujours conseillé d’opter pour les modèles de chaussures et bottes avec un logo CE, répondant aux normes EN 13634.
Cette norme, sortie en 2002 dont la dernière mise à jour remonte à 2015, indique le niveau de protection de la chaussure. Ainsi, la chaussure/botte doit présenter une hauteur de tige minimale :
- Au moins 162 mm pour les pointures inférieures à 36 ;
- Au moins 192 mm pour les pointures supérieures à 45.
Une fois le test passé, la paire obtient un niveau 1 ou 2 selon les critères de résistances à la coupure, à l’écrasement et à l’abrasion. D’ailleurs, vous pouvez voir ces valeurs inscrites dans l’ordre sous le logo EPI.
D’autres mentions peuvent venir s’ajouter à ce niveau d’équipement, comme :
- IPA pour la présence de protection de malléole ;
- IPS pour la protection du tibia ;
- WR pour l’imperméabilité.
Cuir ou textile ?
Il faut savoir que le cuir propose une meilleure résistance à l’abrasion, selon son épaisseur. Ainsi, plus il est épais, plus il offre une meilleure protection et moins il apporte une sensation de toucher. Contrairement aux gants, les chaussures n’ont pas besoin d’avoir des ressentis. Tout est toutefois une question de confort !
Qu’elle soit en cuir ou textile, les deux niveaux de certification des EPI jouent de beaucoup dans le choix. Mieux vaut opter pour une chaussure textile de niveau 2, plutôt qu’un modèle en cuir de niveau 1.
Botte ou basket ?
Les fabricants redoublent de créativité dans les propositions de chaussures de moto. C’est ainsi qu’on distingue sur le marché des bottes racing, des baskets urbaines, des bottines rétro ou encore des chaussures touring.
Le premier critère de choix est évidement le modèle qui s’accommode le plus au style de votre deux-roues. En plus de la protection qu’elle offre, l’esthétique est également un point important à considérer. Outre la praticité, pensez également à la flexibilité et à la position du pied selon les modèles. Ces simples critères peuvent vous aider à vous orienter plus facilement vers le meilleur modèle parfaitement adapté à vos besoins.