Pourquoi il est indispensable de faire appel à un intégrateur ERP ou CRM
Pour le déploiement de leur solution ERP ou CRM, de nombreuses entreprises font à appel à un intégrateur. Encore méconnu du grand public, ce professionnel est plus qu’utile.
Plan de l'article
Qui est l’intégrateur de logiciel ?
Tandis que l’éditeur se charge de la conception du logiciel, l’intégrateur, lui, s’occupe de son déploiement.
A voir aussi : 5 erreurs de traduction les plus fréquentes
Un intégrateur de logiciel est un professionnel indépendant qui travaille au sein d’une agence ou d’une société. Il peut également être une agence éditrice de la solution logicielle. Une fois que vous lui faites appel, l’intégrateur procède à l’analyse des process et besoins de votre entreprise. Il vous accompagne dans le choix de votre ERP ou CRM et vous assiste dans l’installation et la personnalisation.
Durant l’implémentation de votre solution, l’intégrateur de crm ou d’erp vous fait profiter de son expertise et ses compétences afin de répondre à vos différentes problématiques. Il se charge également d’intégrer l’ERP aux autres briques de votre système d’information.
A lire également : Trouver le bon équipement pour les professionnels de la santé : une question de confort et de style
Plus concrètement, l’intégrateur d’erp ou de crm est le prestataire en charge du paramétrage, de l’optimisation et du développement de votre solution logicielle.
Quel est le rôle de l’intégrateur dans l’implémentation de votre solution ERP ou CRM ?
Solution logicielle complexe, l’ERP peut s’adapter à toute entreprise ou système, à condition bien sûr qu’il soit bien configuré. C’est en ce sens qu’intervient l’intégrateur de logiciel. Ce dernier procède à la configuration de la solution en activant et désactivant les options nécessaires.
Une fois, la solution de gestion configurée afin de s’adapter de l’environnement de l’entreprise, vient la phase de test. Pour ce faire, l’intégrateur de logiciel vérifie la conformité des éléments installés en fonction du cahier des charges. Au besoin, il effectue des correctifs afin d’optimiser la solution. Selon ses attributions, il peut notamment effectuer des actions de maintenance ou de mise à jour. Il va aussi plus loin en formant les employés à l’utilisation du logiciel.
Comment choisir votre intégrateur de logiciel ?
L’intégrateur d’erp doit être en mesure d’identifier vos besoins et personnaliser le logiciel afin qu’il réponde à vos attentes. Ses compétences et son expertise sont des facteurs clés dans l’exécution de sa tâche. Il doit être capable de comprendre les spécificités liées à votre secteur d’activité et savoir faire face aux éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer quant à l’utilisation du prologiciel.
L’intégrateur doit par ailleurs être disponible et vous assurer un suivi tout au long de l’utilisation de la solution. En outre, le coût est en un des critères importants à prendre en compte. Il faut en effet vous assurer que l’intégrateur que vous aurez choisi vous propose un excellent rapport qualité/prix. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de choisir votre intégrateur de logiciel.
Une agence pour l’intégration de votre solution logicielle
L’intégration d’une solution ERP doit être méthodique et préalablement préparée. Elle doit en effet être adaptée au contexte de l’entreprise, à son budget et au système informatique déjà installée. Elle s’engage à vous orienter vers une solution sur-mesure pour répondre au mieux à vos besoins. Elle vous accompagne par ailleurs pour le déploiement de celle-ci en favorisant son adoption par les futurs utilisateurs.