Climatisation : comment couvrir de grands espaces ?
La principale contrainte lorsque vous désirez climatiser une grande pièce est la variation de la température d’un endroit à un autre. Cela affecte de façon considérable le confort thermique des occupants. Toutefois, certaines solutions et astuces permettent de bien climatiser une grande pièce en assurant un refroidissement uniforme de tous les côtés. Voici les options qui s’offrent à vous.
Le climatiseur multisplit réversible
La première solution pour climatiser un grand espace est d’installer un système multisplit. Celui-ci se compose d’une unité extérieure appelée condenseur et de différentes unités intérieures. La répartition des unités intérieures doit se faire de telle sorte que tout l’espace de la pièce soit bien couvert. Ce modèle de climatisation, notamment le multisplit réversible est actuellement celui qui offre un excellent rapport qualité-prix. C’est également le type de climatiseur le plus simple et le plus répandu. Vous pouvez en savoir plus sur les climatisations réversibles multisplits en consultant des sites spécialisés dans sa commercialisation.
A lire en complément : L’essentiel à savoir sur les lits mi-hauteur
Certains modèles de multisplit offrent la possibilité d’installer jusqu’à 9 unités intérieures. Cela permet de climatiser efficacement les plus grands espaces, sans avoir à installer différentes unités extérieures. Avant l’achat du climatiseur, il est nécessaire de déterminer les besoins en climatisation en prenant en compte la surface de la pièce. Pour cela, considérez une capacité de climatisation de 80W/m². Pour un espace de 90 m² par exemple, il vous faudra un climatiseur multisplit d’une puissance minimum de 7 200 W. Cependant, pour garantir une meilleure distribution de l’air, préférez deux unités intérieures de 3 600 W.
Ce système de climatisation a l’avantage d’être flexible. De plus, il est en mesure de s’adapter à vos besoins esthétiques, puisqu’il existe des unités d’intérieur murales, à installer au plafond ou au sol. En cas de fraîcheur, le fonctionnement du système peut être inversé afin de réchauffer la pièce.
A voir aussi : Comment garder un minimum d'intimité dans son jardin ?
Le gainable
La climatisation par un réseau de gaines est une autre solution pour climatiser une grande pièce. Il garantit un bon confort thermique grâce à une excellente uniformité d’air. Le système est composé d’une unité intérieure et d’un réseau de gaines qui permet la circulation du froid. L’unité intérieure peut être installée dans une salle fermée ou dans le plafond. Pour ce qui est du réseau de gaines, il est constitué d’une gaine principale et de différents autres embranchements qui couvrent toute la pièce.
Tout comme pour la climatisation multisplit réversible, il faut déterminer la puissance minimum de l’unité intérieure pour un excellent rafraîchissement de la pièce. Le principe de calcul est le même. Si nous reprenons l’exemple mentionné précédemment, l’unité intérieure doit avoir une puissance de 7 200 W. Cependant, il faudra disposer d’au moins deux embranchements pour mieux répartir l’air dans l’espace. Vous pouvez, par exemple, choisir deux embranchements qui vont couvrir chacun 50% de la pièce ou alors 4 embranchements judicieusement placés.
Vous l’aurez compris, il existe bien des solutions efficaces pour climatiser les grands espaces. Le multisplit réversible est d’ailleurs apprécié pour son prix abordable, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. C’est sans doute l’un des meilleurs choix pour avoir une répartition uniforme de l’air.