6 clés pour réussir l’aménagement de son jardin
Pour profiter pleinement de la nouvelle saison, vous devez commencer à penser à l’aménagement de votre jardin. Entre les décisions à prendre sur le choix des végétaux et des matériaux ; vous pouvez vous perdre. Voici 6 conseils pour vous aider.
Plan de l'article
Pensez aux passages
Les séparations et les accès doivent être bien marqués. Ce procédé est indispensable à l’aménagement de votre jardin. Elles doivent être fluides et logiques. Ces passages doivent être conçus avec des matériaux qui s’harmonisent parfaitement avec votre maison. Vous avez le choix entre les graviers, les dalles, les pierres reconstituées, etc.
A voir aussi : Préservez la planète, convertissez au gaz naturel
Pensez également à la largeur de l’allée principale. Il est bien de prévoir au moins 1.5 m surtout si vous envisagez de vous y promener avec une tondeuse. Aussi, devrait-elle être réalisée en matériaux pratiques pour limiter les risques de glissade et résister aux nombreux passages.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter https://www.monprojethabitat.com/comment-amenager-allee-jardin/.
A lire aussi : Quel cadeau offrir à son homme pour Noël ?
Prévoyez les espaces de vies
Le jardin n’est pas simplement un lieu où poussent des plantes. C’est également un lieu de repos et de détente.
La terrasse
La terrasse est considérée comme l’espace qui relie la maison au jardin. Pour cela, elle doit être proportionnée de façon à être en harmonie avec les dimensions du jardin et aussi de la maison. De plus, vous devez choisir un emplacement facile d’accès depuis la maison.
La pelouse
C’est par excellence, le terrain de jeu des plus jeunes. Les adultes peuvent également s’y allonger de temps à autre et prendre du bon temps. Vous devez donc définir au préalable la position de votre pelouse. Pensez à y mettre un mélange de graminées pour les abords et des plantes couvre-sols pour les endroits plus accessibles. Consultez un blog sur la maison pour en savoir plus.
Protégez-vous des regards
Pour profiter de votre havre de paix en toute sérénité, vous devez être à l’abri des regards indiscrets. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre les claustras, les panneaux modulables, les séparations végétales comme les arbres et les haies, etc.
Par contre, si le vis-à-vis n’est gênant que partiellement, vous pouvez opter pour des essences caduques ou persistances pour couvrir les espaces visibles.
Camouflez les espaces déplaisants
L’extérieur de la maison est généralement parsemé d’espaces disgracieux. On retrouve la poubelle, l’espace de compostage, etc. Pour la beauté de votre jardin, ces endroits doivent rester invisibles. Vous pouvez donc mettre en place un ensemble de treillage et de plantes grimpantes à feuilles persistantes.
Choisissez les plantes en fonction du climat
Le choix des plantes en fonction du climat permet de faciliter leur entretien. Si vous êtes par exemple dans une région méridionale, optez pour des plantes exotiques. Elles résistent mieux au manque d’eau, aux températures extrêmes et au vent. Par contre, si vous habitez en zone montagneuse, vous devez opter pour des plantes des Alpes. Elles sont capables de supporter le froid, la neige et la pluie.
Faites attention aux aspects pratiques du jardin
Par aspect pratique, on pense à l’éclairage, au système d’arrosage, aux outils adéquats et à la cabane pour entreposer vos outils. Il est plutôt facile d’oublier ses détails qui sont toutefois très importants à l’aménagement d’un jardin.