Vente de bien immobilier : quels sont les avantages de recourir à une agence immobilière à commission fixe
Vous disposez d’un bien immobilier que vous aimeriez vendre ? À cet effet, vous allez devoir prévoir de nombreuses dépenses notamment celles liées aux éventuels petits travaux de rénovation, au notaire, au diagnostic de performance énergétique, et évidemment aux commissions de l’agence immobilière choisie.
Toutefois, si certains frais sont inévitables, il existe une solution pour ne pas payer de faux frais et faire de belles économies. Ce sont les agences immobilières à commission fixe. Découvrez ici tous les atouts que confère ce type d’agence immobilière.
Lire également : L’immobilier en France
Plan de l'article
Un forfait fixe plus intéressant
Encore appelées agences immobilières sans commission, les agences immobilières à commission fixe se distinguent des agences traditionnelles du fait qu’elles proposent un forfait invariable pour la vente d’un bien. En effet, les agences immobilières classiques ont un mode de commissionnement variable basée sur un pourcentage (entre 3 % et 10 %) du prix de vente.
À titre illustratif, pour un logement vendu 600 000 euros, l’agence peut percevoir une commission pouvant aller jusqu’à 48 000 euros. Les agences immobilières à commission fixe fonctionnent différemment puisqu’elles offrent un taux unique. Quelle que soit la valeur marchande du bien, la commission ne change pas.
A lire en complément : Les étapes à suivre pour l’aménagement de votre intérieur à Pau
Et dans la majorité des cas, ce forfait n’excède jamais 5 000 euros. Ce qui veut dire que si vous vendez votre bien immobilier 600 000 euros, une agence immobilière sans commission ne prélèvera que 5 000 euros au maximum. Ce qui est financièrement très avantageux. De plus, outre cet atout, vous n’avez rien d’autre à payer. Il y a une absence totale de frais cachés. C’est justement ce que propose MPI agence immobilière à taux fixe.
Un accompagnement sans engagement
Une autre raison d’opter pour une agence immobilière fixe est de bénéficier d’un accompagnement complet et sans engagement. En effet, avec ce type d’agence, vous bénéficierez gratuitement de tout le soutien juridique nécessaire pour la réussite de votre projet de vente dans les règles de l’art. Un tel suivi ne serait pas possible avec une agence immobilière classique sans payer des frais.
L’agence immobilière à commission invariable vous permet également d’estimer gratuitement le logement à vendre. En cliquant ici, vous bénéficierez d’une estimation gratuite et rapide de la valeur de votre bien. Autre information, les agences immobilières à commission fixe ne perçoivent leur commission quand seulement la vente aura été réalisée avec succès. N’est-ce pas intéressant ?
Une prise en charge équitable et une transaction sécurisée
En ayant recours à une agence immobilière sans commission, vous avez l’avantage de bénéficier d’une prise en charge équitable. Étant donné que la rémunération que la mise en place ne varie pas d’un bien à un autre, aucun bien immobilier ne sera privilégié au détriment d’un autre. Ce qui n’est pas le cas avec les agences classiques.
Ces derniers ont pour habitude de prioriser la vente des biens de grande valeur compte tenu du fait que la commission qu’elles pourront avoir sera beaucoup plus importante. Pour finir, faire appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien est l’assurance de réaliser une transaction sécurisée.
Les agences immobilières à commission fixe ont souscrit à diverses garanties et assurances pour déjouer toute sorte de risque. Ainsi, la vente pourra être conclue en toute sérénité et en toute sécurité. On n’oublie pas qu’une agence immobilière à commission fixe vous décharge des nombreuses tâches fastidieuses et exigeantes relatives à la transaction.
Somme toute, recourir à une agence immobilière à commission fixe est la garantie d’effectuer une meilleure transaction à un prix attractif dans les meilleures conditions.