Acheter ou louer un bien immobilier : quel est le plus avantageux
Dans le monde des affaires, tout le monde fait attention à ne pas se faire gruger. Cela s’accentue beaucoup plus dans le secteur de l’immobilier où vendeurs et acquéreurs restent sur leurs gardes, chacun désirant faire le maximum de profit. Et en parlant de profit, une question revient souvent chez les acquéreurs : faut-il acheter ou plutôt louer un bien immobilier ? Si, comme ces derniers, vous brûlez d’envie de savoir laquelle de ces deux actions est la plus avantageuse, alors n’hésitez pas à poursuivre la lecture de ce billet.
Plan de l'article
Quels avantages y a-t-il à acheter un appartement neuf ?
Un appartement neuf représente soit un logement en VEFA (vente en état de futur achèvement) ou un logement construit il y a moins de 5 ans. On remarque que de tels appartements neufs constituent l’un des investissements les plus recherchés par les acquéreurs dans l’immobilier ; et pour cause !
A découvrir également : Les différentes manières d’investir dans une SCPI
Tout d’abord, un appartement neuf est exonéré de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent la fin de la construction. Cet avantage constitue d’ores et déjà un atout non négligeable. De plus, une panoplie de garanties couvre l’acquisition de logements neufs. On liste par exemple :
- la garantie biennale ;
- la garantie décennale ;
- la garantie de parfait achèvement ;
- la garantie de prix ferme et définitif ;
- la garantie financière d’achèvement (pour l’achat d’un bien en VEFA).
De plus, si vous décidez d’acheter un logement comme l’un de ceux situés au quartier Bavière à Liège, vous en deviendrez le propriétaire légal. Cela fera de vous le maître du logement et vous pouvez soit y habiter, le revendre ou le mettre en location. Dans le cas où vous décidez d’y habiter, vous disposez d’une liberté totale entre vos murs. Aussi, vous pouvez choisir d’acquérir un bien afin de le léguer plus tard à vos héritiers. L’achat vous permet également de ne pas avoir à débourser des mensualités et ne pas craindre d’être expulsé par le propriétaire un jour ou l’autre.
A lire en complément : Salle de bains : les 5 clés d'une rénovation réussie
Et quels en sont les inconvénients ?
L’achat d’une demeure confortable est le plus souvent onéreux ; si vous n’en avez pas les moyens, vous ne pourrez pas y faire face. En outre, si vous avez l’intention de revendre le bien, sa valeur peut connaître une baisse si vous tardez à trouver un acquéreur. Dans le cas d’une succession, si de nombreux héritiers sont impliqués, cela risque de créer des conflits familiaux.
Un autre désavantage de l’achat d’un bien immobilier est le changement de boulot. En effet, s’il arrivait que vous soyez affecté ailleurs ou que vous décrochiez une fonction dans une autre ville ou un autre pays, vous serez obligé de déménager. La maison étant immobile, vous ne pouvez donc la déplacer et vous serez obligé de la mettre en location ou de la vendre, ce qui n’est pas toujours très avantageux.
À propos des avantages de la location d’un bien immobilier
La location d’un bien immobilier est plus souple que l’achat, car elle vous permet de changer de lieu de vie rapidement sans que cela coûte les yeux de la tête. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou des envies personnelles, le bail de location peut être facilement résilié. En outre, le locataire n’a pas de grandes responsabilités en ce qui concerne les démarches juridiques sur le logement. Il existe même des locations meublées pour ceux qui ne resteront pas suffisamment longtemps pour meubler les lieux.
Les inconvénients de la location
La location oblige le locataire à être sous le joug du propriétaire. Si le propriétaire est très exigeant, la relation propriétaire-locataire risque d’être désagréable. De plus, payer les mensualités ne fait pas du locataire un propriétaire, même après 20 ans. D’ailleurs, sur le long terme, la location pourrait revenir plus chère qu’une acquisition. À tout moment, le propriétaire peut aussi décider de résilier le contrat pour des raisons personnelles (désir de vendre le logement ou autre). Face à cette situation, le locataire n’a d’autre solution que de vider les lieux, sans savoir à l’avance où et quand il pourra trouver un autre logement qui lui est convenable.
Achat VS Location : qui gagne ?
Quelques paramètres sont à prendre en compte afin de pouvoir faire un choix convenable :
- l’inflation des loyers ;
- les placements du locataire ;
- le taux d’intérêt de l’emprunt ;
- les frais de propriété et leur inflation ;
- la valeur du bien à la revente pour le propriétaire ;
- la valeur de l’épargne accumulée pour le locataire ;
- la rentabilité locative brute, c’est-à-dire le prix d’achat en comparaison avec les prix des loyers.
Après avoir réfléchi à ces paramètres et lu cet article, voici nos conseils pour vous aider à vous décider. Optez pour la location lorsque vous êtes mobile et si vous arrivez à anticiper une baisse des prix de l’immobilier. Sinon, l’achat vous conviendrait mieux si vous arrivez à anticiper une hausse des prix, si vous n’avez pas de projets d’investissements colossaux, si vous voulez vous constituer un patrimoine et vous éloigner du sentiment d’insécurité que procure la location.