Développez votre business grâce aux codes promos
Vous êtes e-commerçants et vous souhaitez développer votre boutique en ligne. L’objectif est bien entendu d’augmenter de façon conséquente votre chiffre d’affaires mais également de maximiser votre marge. Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur : les bons de réduction.
Pour vos clients ils sont magnifiques : ils leur permettent de dépenser moins d’argent quand ils achètent sur votre boutique en ligne. Pour vous c’est à la fois une aubaine et un fardeau : ils aident à convaincre un client réticent mais du coup ils vont rogner vos marges. Je vais passer en revue avec vous les différents avantages et inconvénients du code promo et je suis sûr que vous finirez par les adopter !
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Les codes promos : mal maîtrisés ils sont dangereux !
Un grand nombre de e-commerçants en ont fait les frais : une diffusion mal maîtrisée de vos codes promotionnels peut être dangereuse !
Imaginez, vous mettez à disposition de vos clients un code promo, il se retrouve sur tous les sites spécialisés : Ma-Reduc.com, Radins.com, IGraal et j’en passe… Ce fameux code qui n’était finalement destiné qu’à une seule personne, ou un panel de consommateurs restreint, se retrouve à la disposition de tout le monde.
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Bonjour les dégâts : il sera utilisé des dizaines ou des centaines de fois, de façon parfois abusive, vos marges seront rognées et par conséquent vous mettrez en péril votre société. C’est le cas le plus extrême que j’ai pris pour exemple mais autant prévoir le pire scénario possible.
Utilisé intelligemment il peut être formidable pour vous !
A l’inverse d’une diffusion mal contrôlée, des codes promos que vous mettrez de façon intelligente à la disposition de vos clients seront un excellent levier pour votre boutique en ligne. De nombreux articles de blog ayant déjà traité ce sujet, comme c’est le cas ici.
Pensez à faire le distinguo entre les bons de réduction mis à disposition de vos clients et ceux destinés à des sites de couponing.
Optez pour un code promo exclusif pour chaque site spécialisé dans les bons plans, ce travail ne vous prendra que quelques minutes mais il vous facilitera ainsi le suivi de vos codes, vous saurez quel site vous apporte le plus de clients et si vous devez par la suite faire un choix parmi ces partenaires pour optimiser vos coûts publicitaires ce sera plus facile pour vous.
Pour vos clients, distinguez les codes généralistes et les gestes commerciaux “exceptionnels”.
J’entend par code généraliste une remise disponible via une inscription à votre newsletter. N’offrez pas de remises trop importantes car ces codes peuvent se retrouver très rapidement sur des plateformes spécialisées “bons plans” ou sur des forums.
Pour les gestes commerciaux exceptionnels, mettez le paquet ! Il s’agira d’un code promo à utilisation unique et qui aura pour but de convaincre votre client si il est réticent à acheter. Vous pourrez mettre en place divers systèmes pour lui offrir ce code :
- Un pop-up qui s’ouvre quand le curseur de votre client approche de la croix pour fermer la fenêtre principale.
- Un système de relances de paniers abandonnés. Ne mettez pas de coupon réduction dans le premier email, attendez 48h pour en envoyer un. Ce délai peut sembler élevé mais permettra de limiter le nombre de codes en circulation.
- Avoir un système de tchat performant tel que ceux mis à disposition par iAdvize ou Zopim et déclencher une conversation avec l’utilisateur lorsqu’il rempli certains critères : temps passé sur une page en étant actif, nombre de fois où cet utilisateur est revenu sur la page ciblée, etc…
A vous d’être imaginatif mais sachez que le client saura s’en souvenir et aura beaucoup plus de chances de finaliser sa commande que si vous ne lui aviez pas fait un geste commercial !