Savon liquide pour la maison : comment choisir ?
Choisir du savon liquide plutôt que du savon solide est une décision sage et responsable. Le savon liquide limite considérablement la propagation des virus et il faut aussi reconnaître qu’il est plutôt pratique à l’utilisation. Mais comment choisir un savon liquide pour sa maison ? C’est donc ce que nous allons voir tout au long de cet article !
Plan de l'article
Pour quelle pièce ?
A lire également : Comment sélectionner un gazon synthétique de qualité ?
Avant de choisir un savon liquide, il est important de déterminer la pièce dans laquelle il sera utilisé. En effet, il est possible d’utiliser du savon dans différentes pièces de la maison. D’ailleurs, un savon doit être présent dans certaines pièces, dont la cuisine et la salle de bain.
La consistance d’un savon liquide est en effet différente en fonction de la pièce dans laquelle il sera amené à être utilisé. S’il doit être utilisé dans la cuisine, il ne devrait pas avoir les mêmes arômes qu’un savon de toilette qui aura généralement un arôme plus prononcé.
A lire aussi : Prix indexés, prix fixes : comment s'y retrouver parmi les offres d'électricité ?
C’est donc le premier élément à déterminer lors du choix d’un savon liquide.
Pour quelle utilisation ?
Le choix du savon liquide dépend également de l’utilisation attendue. Si vous cherchez un savon pour votre salle de bain, vous devez déterminer s’il sera utilisé pour nettoyer la main uniquement, pour le bain ou pour le nettoyage de cheveux. D’ailleurs, si le savon est destiné à nettoyer les cheveux, on va plutôt privilégier un savon sous la forme de shampoing.
Si vous comptez plutôt utiliser le savon liquide dans la cuisine, plusieurs utilisations sont également possibles. Dans la cuisine, le principal usage du savon est la vaisselle. Et il existe des savons spécialement conçus pour la vaisselle. Il est très facile de les reconnaître puisqu’ils ont en général un très faible arôme, voire pas du tout.
Il existe également des savons de cuisine pour nettoyer les appareils électroménagers tels que le four, le réfrigérateur, etc. Il existe même des savons spécialement conçus pour le ménage. Tâchez donc de préciser le type d’utilisation pour éviter de faire la vaisselle avec un savon de ménage.
Pour la buanderie, le type de savon est très spécifique et contient souvent des additifs pour conserver la couleur des linges. Le choix d’un tel type de savon doit être fait avec très grande attention puisqu’à la moindre erreur, c’est toute votre garde-robe qui en payera les prix.
Enfin, il y a aussi les savons liquides désinfectants qu’on connaît surtout sous l’appellation de gel désinfectant. Ils contiennent généralement de l’alcool désinfectant et sont surtout utilisés pour le nettoyage à sec, c’est-à-dire sans utiliser de l’eau.
Du savon liquide pour un distributeur
Il est également possible de trouver des recharges de savons liquides pour une utilisation sur un distributeur. Si vous avez un distributeur de savon liquide, préférez donc les recharges prévues spécialement à cet effet au lieu de vous tourner vers ceux qui sont déjà fournis avec un beau récipient.
L’arôme
Enfin, vous pouvez aussi inclure l’arôme parmi les critères de choix de votre savon liquide. Après tout, c’est en fonction de son arôme qu’on choisit un savon, un parfum, un shampoing, etc.