Comment influencer et persuader une audience ?
«L’art de la persuasion consiste autant à plaire qu’à convaincre car les hommes se gouvernent davantage par leurs désirs que par leur raison.» Cette phrase du philosophe et écrivain français, Blaise Pascal, est extrêmement juste. Pour vendre un produit et/ou un service, vous devez non seulement persuader votre public de l’acheter, mais aussi le convaincre qu’il en a vraiment besoin. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment influencer et persuader votre audience lors de vos prises de paroles en public.
Convaincre son public
L’objectif n’est pas de tromper vos clients, bien au contraire, si vous avez un bon produit ou un excellent service à offrir, vous mettez en fait entre leurs mains quelque chose dont ils obtiendront un bénéfice considérable. Bien que cela ne signifie pas qu’ils veulent dépenser leur argent, et c’est là que l’art de la persuasion fait son entrée.
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Influencer la prise de décision de vos clients actuels et potentiels doit être un processus authentique et naturel, à aucun moment vous ne devez avoir l’air de forcer votre public, car cela ne vous donnera pas les meilleurs résultats. Dans la suite de l’article, nous allons vous donner des techniques efficaces pour convaincre votre audience. Ces techniques vous apporteront de bons résultats et ce sera un réel avantage pour votre entreprise, à condition que vous les mettiez en pratique avec la bonne attitude.
Si vous souhaitez devenir un expert de la prise de parole, vous pouvez également suivre une formation prise de parole en public. Ce type de programme vous aidera grandement à avancer sur le plan professionnel et cela pourrait être un véritable levier pour votre entreprise.
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Utiliser la réciprocité
Pour mettre en pratique ce principe et l’utiliser avec succès, vous devez avoir clairement défini qui est votre cible, afin de savoir la raison pour laquelle vous voulez l’influencer, quels sont ses besoins et quelles actions vous attendez d’elle. C’est sur cette base qu’il faut établir le principe de réciprocité.
Par exemple, si pendant votre prise de parole, vous offrez à vos clients potentiels un ebook gratuit à télécharger avec des informations de valeur, cela leur donnera envie de continuer à consommer vos contenus et, en outre, sur la base du principe de réciprocité, ils se sentent engagés à acheter ou à recommander à leurs amis, comme un moyen de vous remercier pour ce que vous avez fait pour eux.
Créer des besoins
L’être humain tend à acquérir des produits et/ou des services lorsqu’il se rend compte que leur disponibilité est limitée. C’est parce que ce qui semble plus difficile à obtenir est plus valorisé.
Par conséquent, si vos clients se rendent compte qu’il y a une baisse de l’offre ou une forte demande d’un article, leur intérêt augmentera et cela les amènera à payer ce qui est nécessaire pour l’acquérir. En utilisant ce principe dans vos arguments, vous allez capter l’attention de votre audience.
Être sympathique
Quand il y a des affinités et que vous partagez des goûts et des intérêts similaires, influencer et persuader votre public devient une tâche facile. D’où l’importance d’avoir clairement défini votre cible avant de commencer votre prise de parole.