Comment savoir si on est enceinte ?
Comment savoir si je suis enceinte ?
Le fait d’avoir des rapports sexuels non protégés en période d’ovulation représente un facteur de grossesse. Très souvent, il y a des signes qui mettent la puce à l’oreille. Toutefois, notez que ces indicateurs de grossesse varient parfois d’une femme et d’une grossesse à une autre. Comment savoir si je suis enceinte ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? On vous dit tout dans cet article.
A découvrir également : Tiers payant : comment ça marche ?
Plan de l'article
Absence de règles
Dans la plupart des cas, le premier signe qui permet de reconnaître l’état de grossesse lorsque le cycle menstruel est régulier est l’absence de règles. Mais retenez qu’il est bel et bien possible d’observer quelques saignements au voisinage de la date des règles malgré l’état de grossesse. Par contre, lorsqu’une femme a un cycle irrégulier, elle remarquera l’apparition d’autres signes avant de constater l’absence des règles.
Nausées matinales
Quand une femme est en état, il lui arrive très souvent de ressentir des nausées et de vomir entre la deuxième et la huitième semaine de la grossesse. C’est un indicateur majeur de l’état de grossesse. Pour bon nombre de femmes, ce n’est que vers la 16ᵉ semaine que ces nausées et vomissements s’estompent. Cependant, contrairement à leurs noms, les nausées matinales peuvent s’observer à n’importe quel moment de la journée (matin, midi, soir, nuit, aube) et ce, de manière permanente.
A lire également : 5 Astuces pour choisir un CBD Store en ligne
Hyperémèse gravidique
Environ une femme enceinte sur 100 est atteinte d’hyperémèse gravidique. Généralement, l’hyperémèse gravidique se prolonge bien après le premier trimestre (12 à 13 semaines). C’est une affection qui entraîne des vomissements fréquents et conséquents et qui vous fait régurgiter tout ce que vous consommez (repas, boissons, médicaments). L’avantage, c’est que cette pathologie est curable. Il est très rare qu’elle provoque des complications pendant la grossesse.
Envie d’uriner régulièrement
Un autre signe de grossesse qui alerte est qu’à six ou huit semaines de la grossesse, vous ressentez souvent l’envie d’uriner. Cela est dû au fait que l’utérus se développe et appuie sur la vessie. Au-delà du premier trimestre de la grossesse, l’utérus remonte dans l’abdomen. Cela amoindrit dans une certaine mesure la pression autrefois exercée sur la vessie.
Changement de la forme des seins
En dehors de l’envie d’uriner fréquemment, lorsqu’une femme est enceinte, elle assiste à une modification en ce qui concerne de l’apparence ses mamelles. La plupart du temps, ses seins prennent du volume. Cette augmentation de la taille des seins donne lieu à d’atroces douleurs. De plus, les veines des seins deviennent plus visibles et les aréoles deviennent plus foncées. En présence de ces signes, il est très probable qu’il s’agisse d’une grossesse.
Fatigue chronique
La fatigue est un autre moyen fiable grâce auquel on peut détecter une grossesse sans nécessairement faire un test de grossesse. Dans la majorité des cas, au cours des premières semaines de la grossesse, l’on ressent une fatigue inhabituelle et atypique. Cette fatigue peut s’expliquer par l’augmentation du taux de progestérone dans l’organisme. En effet, lorsqu’une femme est enceinte, cette hormone entretient la paroi utérine et favorise le bon déroulement de la grossesse.
Sauts d’humeur
Enfin, lorsqu’une femme tombe enceinte, elle a des changements hormonaux qui sont susceptibles d’être à l’origine de ses sauts d’humeur pendant les premières phases de la grossesse. Parfois, elle peut se mettre carrément à pleurer sans raison apparente.