7 conseils pratiques pour créer de belles photos pour un site web
Que vous créiez des contenus pour votre travail ou que vous teniez une boutique en ligne ou un blog personnel sur la famille, les voyages, la beauté ou tout autre sujet, que vous souhaitiez améliorer votre feed Instagram ou votre portfolio de photographe ou d’artiste, vous avez besoin de photos attrayantes pour illustrer votre site web et augmenter le taux de visites. Ci-dessous, nous allons vous proposer 7 conseils pratiques concernant la prise de vue et le post-traitement des photos que vous vous apprêtez à publier en ligne.
Plan de l'article
1. Préparez l’équipement photographique
Vous pouvez, bien évidemment, trouver de nombreuses photos de qualité professionnelle et cohérentes au contenu de votre site dans des banques d’images gratuites, mais si vous souhaitez créer quelque chose d’unique et partager votre propre expérience, vous feriez mieux de prendre des photos vous-même.
Lire également : Olivier Roland : découvrez ses talents en tant que jeune entrepreneur
Un réflex numérique vous sera d’une grande aide, mais vous pourrez également prendre de bonnes photos avec votre smartphone, à condition de connaître certaines astuces dont nous allons vous révéler quelques-unes. Et la première consiste à porter votre appareil photo ou votre smartphone sur vous, bien chargé et avec de l’espace de stockage libre, pour ne pas manquer une scène digne d’être capturée.
Quelques accessoires pourraient vous être utiles dans certains cas : un trépied pour stabiliser votre appareil photo, des objectifs externes pour des effets spéciaux, un flash, un réflecteur de lumière utile pour les photos de portraits, des accessoires pour porter et nettoyer votre appareil photo et d’autres, selon vos besoins.
A lire en complément : Après les études, les secteurs qui recrutent
2. Veillez à l’éclairage
Trouvez la lumière idéale pour obtenir l’effet que vous souhaitez : photographiez à l’heure dorée (une heure après le lever du soleil ou une heure avant son coucher) pour profiter de lumière tamisée ou à midi pour obtenir des photos contrastées à la lumière crue. Réglez bien l’ISO en fonction de l’éclairage (des valeurs plus basses – 100 ou 200 – pour une scène bien éclairée et plus élevées – jusqu’à 800 ou 1600 pour les photos de nuit). Par contre, n’augmentez pas trop l’ISO pour éviter le grain.
Utilisez le flash avec prudence : seulement pour photographier les objets à la distance inférieure à 5 mètres. Évitez le flash direct dans l’obscurité. Trouvez une source de lumière, ne serait-ce que la lampe de poche d’un smartphone. Parfois un flash peut améliorer une photo de jour en atténuant les ombres disgracieuses. Pour photographier des personnes, préférez un flash indirect dirigé sur un pan de mur blanc.
3. Trouvez le meilleur angle
Rapprochez-vous du modèle, mais pas trop, la meilleure distance étant d’un mètre environ. Évitez l’utilisation de zoom pour préserver la qualité des photos. Tenez l’appareil photo à la hauteur des yeux du modèle pour obtenir des photos captivantes. Pour créer des photos originales, vous pouvez chercher un angle insolite (en plongée, vers le haut) ou utiliser des objectifs externes (fisheye, grand angle, lentille de couleur).
4. Composez votre cadre
La composition joue un rôle primordial dans la création d’une photo harmonieuse. Tout d’abord, choisissez entre le format vertical (convenable pour les photos de personnes ou de bâtiments) ou horizontal (préférable pour les paysages). Le choix dépend aussi des exigences du site. Souvent, les photos horizontales sont mieux adaptées pour illustrer un article de blog, et certains réseaux sociaux affichent les photos au format carré. De toute façon, vous pourrez recadrer les photos en post-production, mais certaines règles de base sont toujours à respecter.
La plus connue est la règle des tiers qui prescrit de positionner le sujet à l’intersection des lignes horizontales et verticales qui divisent le cadre en 9 parties. Vous pouvez afficher ces lignes en activant le mode grille de votre appareil photo. Cela vous aidera également à garder celui-ci parallèlement à la ligne d’horizon pour obtenir des photos parfaitement droites.
5. Faites attention à l’arrière-plan
L’arrière-plan est censé mettre en valeur le sujet, c’est pourquoi il ne doit pas être encombré de détails inutiles ou inesthétiques. Pour créer un champ de profondeur dans une photo de portrait, il est recommandé de flouter l’arrière-plan. Certains appareils photo le font automatiquement en mettant l’accent sur le sujet. Cependant, vous pouvez déplacer la mise au point avec votre doigt avant de prendre une photo avec votre smartphone pour mettre les accents différemment si vous le souhaitez.
6. Ajoutez du graphisme à vos photos
Pour créer un cadre impressionnant, il est conseillé de laisser de l’espace libre autour du sujet. Cet “espace négatif” peut être représenté par le ciel, la terre, l’eau, un mur, etc. et permet de faire ressortir le sujet. Selon vos objectifs esthétiques, vous pouvez trouver des arrière-plans intéressants, tels que des textures aux motifs répétitifs. Recherchez la symétrie, les contrastes de lumière et de forme et capturez des reflets qui produisent un effet magique, qu’il s’agisse de plans d’eau, de lunettes noires ou de verres d’immeubles.
7. Améliorez vos photos en post-production
Vous pouvez corriger les photos ratées et rendre de bonnes photos sublimes en les retouchant. Ajoutez un filtre (le même pour toutes les photos pour donner un aspect uniforme à votre page ou des filtres individuels pour souligner les particularités de chaque photo), ravivez les couleurs, améliorez l’exposition, coupez les parties en trop ou même enlevez l’arrière-plan pour le remplacer par une image plus impressionnante ou par une couleur unie. Cela est indispensable pour les boutiques en ligne qui nécessitent des images de produit sur un fond blanc. Suivez le lien et découvrez l’outil gratuit pour supprimer l’arrière-plan de n’importe quelle photo en ligne en un seul clic.
Nous venons de vous proposer des conseils généraux concernant la création de photos pour votre site web. Bien sûr, différents types de sites internet peuvent nécessiter des formats d’images spécifiques. N’hésitez pas à expérimenter des techniques variées, développez vos savoir-faire en matière de photographie, consultez les meilleurs exemples et libérez votre créativité pour réaliser des contenus visuels époustouflants pour votre site ou votre blog.