4 raisons de travailler dans le domaine des gardiens d’immeuble
Travailler en tant que gardiens d’immeubles ou de maisons peut représenter une carrière bien plus prenante qu’on pourrait le penser à priori. Il s’agit d’un choix de vie à part entière où le quotidien du travail se mêle à la vie privée. Le métier de gardien nécessite souvent une certaine polyvalence, et une grande capacité à s’organiser. Voici 5 arguments qui pourraient vous pousser à envisager une carrière ou une reconversion dans ce métier.
Plan de l'article
Un métier où l’humain reste un facteur central
Les gardiens d’immeuble s’érigent comme des personnes incontournables en général, pour l’ensemble des copropriétaires ou des locataires du logement concerné. Un bon gardien jouera fréquemment le rôle de médiateur entre propriétaires et locataires, permettra de maintenir un certain lien social entre les résidents, ou sera parfois même le garant d’une certaine cohésion. Les personnes exerçant dans ce métier apprécieront en général de représenter des personnes ressources sur leur lieu de travail, avec en retour le sentiment d’être très utiles.
A lire aussi : Comment devenir un as de la déco ?
Peu de place à l’ennui
Surveiller et entretenir en permanence un logement privé d’habitation ou d’entreprise peut être un exercice extrêmement délicat et prenant. Les tâches dont les professionnels du gardiennage ont la charge peuvent aller du recouvrement des loyers à l’entretien du bâtiment ou du logement concerné. La fiche métier de couple de gardiens souligne les différents points à respecter pour qui souhaite obtenir un poste, ainsi que la diversité des tâches relative. Le métier de gardien implique une grande diversité des activités à mener chaque jour. Dans les logements de luxe qui sont particulièrement bien équipés, des besoins comme le jardinage, le bricolage, la plomberie, ainsi que certaines tâches administratives constitueront le quotidien des professionnels en gardiennage.
Le caractère accessible de ce métier
Être gardien de maison ou couple de gardiens est un poste relativement accessible quand l’on considère la simplicité avec laquelle vous pouvez embrasser ce type de carrière. Il n’est en effet pas nécessaire de se former au préalable. Bien sûr, détenir un CAP gardien d’immeuble peut représenter un bel atout. Cependant, il s’agit avant tout dans ce métier d’être avenant, travailleur et disposé à se consacrer pleinement à la tâche sur la durée. Il faut noter, pour le cas des couples de gardiennage, que des avantages comme le fait d’être logés (dans une loge de gardien) sur place sont parmi les plus importants.
A lire aussi : Faire un double de clé sécurisée : les solutions pour renforcer la sécurité de son logement
Les évolutions de carrières
Les gardiens d’immeuble ou de maison suffisamment expérimentés peuvent au fil du temps postuler à des positions de responsabilités importantes. La gestion de plusieurs équipes d’employés de maison ou d’immeuble, la gestion des immeubles de grande hauteur, etc. Des formations diverses permettent d’évoluer plus facilement et d’acquérir des compétences spécifiques. Un gardien d’immeuble pourra par exemple s’approprier des connaissances pour la prévention des incendies, et valoriser ses compétences dans des structures plus importantes.
Postuler en tant que gardien ou en tant que couple de gardiens (avec ou sans enfant), c’est en définitive s’ouvrir à des perspectives intéressantes, et à un métier requérant une multitude de compétences, pour des avantages divers.