4 astuces infaillibles pour vaincre la peur du dentiste
L’idée d’une visite chez le dentiste affole plus d’un. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons à savoir la peur de la douleur, la honte qu’une tierce personne (le dentiste) vienne regarder l’intérieur de votre bouche, l’angoisse, mauvaise expérience passée, etc. De la simple appréhension, cela peut se transformer en une véritable phobie avec pour conséquence le refus de toute consultation dentaire. Pourtant, une bonne hygiène buccodentaire passe nécessairement par un bon suivi médical. Voici 4 astuces incontournables pour dire ciao à cette peur du dentiste.
Plan de l'article
Choisir le bon dentiste
Le premier pas pour surmonter la peur du dentiste c’est de choisir un professionnel avec lequel vous avez un bon feeling. Un chirurgien-dentiste rassurant qui sait trouver les mots justes, c’est l’idéal pour se mettre à l’aise.
Lire également : Qu’est-ce qu’un bon collier de dressage ?
Avez-vous peur qu’on découvre votre mauvaise hygiène buccale ? vous angoissez pour la douleur, vous vous souvenez de votre expérience passée ou de celle qu’un proche vous a racontée. Quelle douleur ! Rien qu’à y penser, vous avez la chair de poule.
Peu importe, il faut vous ouvrir à votre chirurgien-dentiste. Les professionnels de la stomatologie sont formés à la résolution de ce genre de problématiques. Il est donc conseillé de leur parler. Expliquer la source de vos angoisses permettra à votre dentiste de mieux vous expliquer le processus à suivre ainsi que les techniques qu’il aura à utiliser pour que vous soyez le plus à l’aise possible.
A lire aussi : Le cancer du cerveau : le virus zika comme traitement ?
Sachez également qu’ils reçoivent des dizaines de patients par jour voire des centaines par semaine. Votre hygiène buccale les préoccupe très peu et les amènera rarement à vous coller une mauvaise étiquette. Si le simple fait de prendre rendez-vous vous parait insurmontable, vous pouvez limiter la première consultation à une prise de contact. Dans le pire des cas, faites-vous soutenir par un psychothérapeute. D’un autre côté, vous pouvez vous rendre dans des forums dédiés sur internet pour échanger avec d’autres stomatophobes ayant réussi à surmonter leurs craintes.
Ne pas focaliser son attention sur la douleur
Lorsque vous centrez toute votre attention sur la douleur, soyez sûr qu’elle va venir, même s’il n’y a pas vraiment de raison à cela. Le mieux à faire pendant une consultation chez le dentiste, c’est de penser à d’autres choses. Vous pouvez aller à la clinique avec votre casque audio ou votre playlist préférée. Pensez à votre amoureux et au rencard que vous devez honorer dans la soirée ou au bon dîner que vous allez cuisiner en rentrant, revivez un moment de vacances ou même un succès professionnel. Au moment où vous vous y attendrez le moins, le dentiste vous dira que c’est fini !
Faire des exercices de respiration
Les exercices de respiration sont bien connus en sophrologie. La respiration aide à détendre vos muscles et à ralentir votre rythme cardiaque. Pour ce faire, inspirez et expirez profondément avec le ventre et faites cela 3 fois de suite.
La sédation consciente
Il existe des médicaments aux propriétés anxiolytiques ou relaxantes auxquels vous pouvez associer la sédation consciente par MEOPA. C’est une manière de passer des soins dentaire sous anesthésie générale. Enfin, il faut savoir que pour tous les actes susceptibles d’être douloureux, l’anesthésie locale est pratiquée.