10 idées pour améliorer votre santé mentale
Votre santé mentale est très importante pour la réussite de toutes vos activités. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain ! En réalité tout ce que nous réalisons physiquement est d’abord conçu dans le psychique, c’est pourquoi une bonne santé mentale est le gage de toute réussite.
En outre, vous devez savoir que l’amélioration de votre santé mentale est un travail au quotidien qui n’est pas forcément compliqué comme beaucoup peuvent le penser. Découvrez 10 conseils et astuces simples que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre santé mentale.
A lire aussi : Les bienfaits du pistolet de massage
Plan de l'article
- Idée 1 : Pensez à bouger plus souvent
- Idée 2 : évitez la consommation excessive de café et d’alcool
- Idée 3 : réduisez l’exposition au stress dans votre travail
- Idée 4 : donnez de votre temps pour des œuvres caritatives
- Idée 5 : établissez des liens
- Idée 5 : ralentissez de tempos en temps
- Idée 6 : veillez à bien dormir
- Idée 7 : ne soyez pas trop dur envers vous-même
- Idée 8 : demandez de l’aide si nécessaire
- Idée 9 : faites-vous plaisir
- Idée 10 : gardez toujours la bonne humeur et riez plus souvent
Idée 1 : Pensez à bouger plus souvent
Il a été démontré que l’activité physique participe à la réduction de la dépression et de l’anxiété. Même si vous n’avez pas du temps pour faire un tour à la salle de sport, vous pouvez par exemple faire du jardinage.
Idée 2 : évitez la consommation excessive de café et d’alcool
La consommation abusive de l’alcool et la caféine peuvent perturber votre sommeil et accroître l’anxiété. C’est également un facteur bien connu de dépression selon le Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale (CAMH).
A lire aussi : Demandez un devis pour l'organisation de vos obsèques
Idée 3 : réduisez l’exposition au stress dans votre travail
Lorsque le stress au travail s’accumule, il peut finir par affecter votre santé mentale et perturber votre équilibre professionnel et social. Vous devez tout faire pour éviter d’en arriver au burnout.
Idée 4 : donnez de votre temps pour des œuvres caritatives
Chaque fois que cela est possible, pensez à consacrer un peu de temps pour des bonnes causes. Des actions de bénévolat ou des activités altruistes en direction d’un orphelinat ou d’une maison de retraite auront des effets positifs sur votre mental.
Idée 5 : établissez des liens
Un diner avec des collègues ou une balade en famille ou entre amis sont de bonnes occasions pour nouer des liens qui seront très bénéfiques pour votre santé mentale.
Idée 5 : ralentissez de tempos en temps
Quand les choses vont à un rythme effréné autour de vous, votre cerveau en fait autant. Pensez à ralentir et vous concentrer sur l’instant présent peut aider à réduire l’anxiété et le stress.
Idée 6 : veillez à bien dormir
Un bon sommeil favorise la vivacité de votre esprit, améliore la productivité et vous procure plus de bonheur. Prenez soin de bien planifier vos horaires de sommeil ainsi que de réveil et veillez à bien les respecter.
Idée 7 : ne soyez pas trop dur envers vous-même
Il peut arriver que vous ayez une dure journée, apprenez à relativiser et soyez en quelque sorte bienveillant envers vous-même. Gardez toujours à l’esprit que personne n’est pas infaillible.
Idée 8 : demandez de l’aide si nécessaire
Lorsque que vous ressentez de la pression dans votre activité, n’hésitez pas à demander de l’aide à un collègue ou à un proche.
Idée 9 : faites-vous plaisir
Au milieu des objectifs de la vie quotidienne, qu’il s’agisse des tâches ménagères ou des activités professionnelles, il est bon de trouver du temps pour vous faire plaisir.
Idée 10 : gardez toujours la bonne humeur et riez plus souvent
Le rire est un très bon antidote contre l’anxiété et la dépression. Sourire le plus souvent permet de maintenir une bonne santé mentale.